lundi 29 juillet 2013

Mon plan "marathon en 4h"

Comme convenu, je vais vous dévoiler ce soir quelques éléments de mon programme de préparation, programme qui me permettra de réaliser les 42,195km en 4h.
Avant cela, un petit mot sur mon activité sportive du jour à savoir le trajet aller-retour boulot en VTT.
Bien relax, en mode "balade" avec un sac assez lourd sur le dos. Je reprenais le collier ce lundi, je devais emporter mes vêtements de travail dont des bottines de sécurité bien pesantes.
Les photos ci-dessus illustrent le trajet "aller" avec le jour qui se levait. Agréable.

Mon programme donc. Il repose sur 10 semaines qui comporteront 3 à 5 séances pour une durée hebdomadaire qui variera entre 2h30' et 5h10'.
Ce programme se divise en 3 parties :
1. Une période de transition de 2 à 3 semaines qui fera le lien entre mon entraînement habituel et le cœur de mon plan marathon. Des sorties longues mais pas trop et des séances de vitesse sont prévues durant cette période.
2. Dans un second temps, augmentation du kilométrage des sorties longues avec l'intégration de séquences "allure marathon". Les entraînements "vitesse" s'allongent également progressivement. Je serai ici dans les semaines importantes de ma préparation.
3. Enfin, une période d'assimilation. Les 2 dernières semaines où l'entraînement décroît progressivement et durant lesquelles l'idée est de stabiliser le niveau tout en assurant un état de fraîcheur suffisant pour un tel effort.

Ma 1ère semaine est assez cool. 3 sorties pour 3h30' d'effort. À cela il conviendra d'ajouter du VTT réalisé lors de mes déplacements pour aller travailler. Je vais essayer d'accomplir ces trajets le plus souvent possible.
Je vais également tenter de me concentrer assidûment sur ma foulée et sa régularité. Je souhaite consacrer un maximum de rigueur à cette préparation, ce qui n'exclura pas un petit extra occasionnel... On ne se refait pas !
J'oubliais le principal : garder à l'esprit de prendre un maximum de PLAISIR à atteindre mon objectif !

2 commentaires:

  1. Je te souhaite pleins de réussites pour ce plan et ton objectif.
    Fais quand même attention à ne pas te faire mal.

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serge ! Tu t'y alignes cette année ? À mon avis non sinon tu me l'aurais déjà signalé. Un objectif pour l'automne ?

      Supprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !