mardi 2 avril 2013

Un canular qui suscite la réflexion.

Le docteur Poisson ne m'a jamais envoyé de convocation pour un contrôle antidopage à Marseille. C'était un canular bien entendu !
Certains l'ont découvert directement, d'autres au terme d'un léger doute, d'autres encore se sont fait avoir. Je m'excuse d'avoir abusé ainsi de la crédulité de quelques uns de mes fidèles lecteurs.
Ce qui m'a le plus étonné dans cette blague, c'est le besoin que des joggeurs (de plus en plus nombreux) expriment quant à l'instauration de tels contrôles sur nos épreuves.
Pour ma part, et au risque de surprendre mes lecteurs, j'aurais tendance à m'y opposer et ce pour plusieurs raisons.
En effet, l'organisation et le coût de contrôles antidopage dans nos courses régionales me paraissent être des freins importants. Sur des grosses organisations du genre 20km de Bruxelles, pourquoi pas ? Sur les 10km de la foire d'automne de Clochette-les-bains-de-pieds... Je suis septique.
Ensuite et surtout, je pense qu'avant des contrôles répressifs, il faudrait penser à remettre le PLAISIR comme principal élément moteur du jogging (et des autres sports aussi d'ailleurs). Stop à la course aux trophées et aux primes parfois démesurées dans les courses. Arrêtons aussi d'inculquer à nos jeunes une éducation de la compétition et axons celle-ci sur le dépassement de soi de manière raisonnée et raisonnable. Que ces parents vociférants sur leurs enfants pour les pousser à gagner une course sans importance me font rire... ou pleurer !

Je suis un ardent défenseur des "finishers" (comme moi !) qui s'alignent sur toutes ces épreuves sans la moindre chance de victoire. Coureurs qui ont comme buts de profiter du parcours et de ses paysages, et d'améliorer leurs résultats en imitant leurs idoles tout en sachant très bien que jamais ils n'atteindront un tel niveau. Je salue d'ailleurs des initiatives telles que les "je cours pour ma forme" (JCPMF) qui, si j'ai bien compris le principe, tente d'accompagner ses membres dans la découverte et la pratique du jogging. L'idée est de finir un 5 ou un 10km en courant mais sans contrainte de temps... Génial !
La compétition et la fixation d'objectifs font partie de la course à pied... J'admire ces sportifs qui sacrifient beaucoup pour arriver à courir à plus de 18km/h pendant une heure et parfois plus. Je veux croire du fond de ma passion que tous le font sans tricher. Les doutes émis par certains coureurs pour lesquels j'ai beaucoup d'estime et qui côtoient le haut du classement me font craindre le contraire. Mais finalement, ce n'est pas mon problème ! Perso, jamais je ne mettrai ma santé en danger pour gagner artificiellement 1' et reprendre quelques places dans une kermesse ! Sauf si la bibine est un dopant !!!
Ce n'est pas un coup de gueule que je pousse ici. Je donne seulement mon avis qui vaut ce qu'il vaut... sans plus.

Hier, j'ai été faire une heure de marche nordique. 7,5km de PLAISIR sous un beau soleil mais toujours dans le froid. Il est temps que le printemps se montre et que les températures s'adoucissent !
Mon mollet est de moins en moins douloureux, un retour quasi à la normale... je reste sur mon programme "relâche" cette semaine, histoire de reprendre du bon pied samedi. Probablement au Jogging des éoliennes de Warnant-Dreye (12km).

3 commentaires:

  1. Je te suis dans ton raisonnement concernant le dopage !!

    chouette ton poisson d'avril en tt cas tu avis l'air bien énervé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet qui a boosté le blog ! Je ne pensais pas que cette "plaisanterie" allait engendrer autant de réactions. Vivement le 1er avril 2014, que je me surpasse de nouveau :-)

      Supprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !