Fraîcheur matinale et soleil radieux après-midi, tel était le menu météorologique qui m'était proposé aujourd'hui pour un aller-retour boulot en VTT.
Pas d'autres prétentions que celle de faire tourner les jambes, bien relax, sans dépenser trop d'énergie.
Le matin, c'était le retour des gants, du bonnet et de l'éclairage VTT. J'ai pu profiter d'un bien beau levé du jour, de belles lumières sur les éoliennes en mouvement. L'après-midi, ciel bleu et vent favorable pour retourner at home.
Une séance qui n'était pas prévue, agréable et qui ne m'a pas été pénible. Pas trop d'effort pour beaucoup de plaisir... Très bien !
lundi 30 septembre 2013
Pour faire tourner les jambes.
dimanche 29 septembre 2013
Prépa bxl 34/38➡️pour bien finir le we !
Quoi de mieux qu'une petite sortie à la sensation pour clôturer un we de quasi repos.
De très belles sensations lors de mon mini entraînement de fin de journée effectué aisément à un peu plus de 10km/h.
J'entame donc demain ma dernière semaine de préparation avant de prendre mon pied sur le marathon de Bruxelles dimanche prochain. Si le ressenti est pareil à celui du jour, je vais bien profiter !
Me reste 3 séances riquiqui pour bien (re)faire le plein d'énergie tout en gardant le rythme. À cela s'ajoutera - déjà demain - un ou deux trajets "boulot" en VTT.
Je suis bien, confiant, motivé. Bon choix que ce plan en 10 semaines ! Pas de fatigue physique excessive, pas de lassitude mentale... Rien que du Plaisir !
samedi 28 septembre 2013
1039.
Mon numéro de dossard m'est parvenu. Le 1039, celui qu'il ne faudra pas quitter des yeux dimanche prochain !
Si je paramètre correctement mon application, je pourrai partager ma course en direct sur Facebook et tweeter, de sorte que vous puissiez me transmettre vos messages d'encouragement toujours bien appréciés. Je réaliserai quelques tests d'ici là.
Le moment d'en découdre s'approche à grands pas. Encore 4 petites sorties (maximum 6km) et je m'élancerai toujours avec la même excitation sur la distance reine du running... Avec le même Plaisir aussi !
vendredi 27 septembre 2013
Quelques achats.
Direction Liège directement après le boulot aujourd'hui. Mon cousin est venu me chercher afin d'aller faire quelques emplettes en prévision de notre marathon de la semaine prochaine.
J'ai donc fait l'acquisition de nouveaux manchons de contention et d'un pack énergétique Overstim.
J'avais déjà des manchons, mais une paire neuve me donnera le rendement maximum voulu.
Pour ce qui est du pack énergie, depuis que je l'ai testé, impossible de m'en passer une fois que l'effort dépasse les deux heures. Il a déjà fait ses preuves lors de mes deux derniers marathons à Visé et... Bruxelles.
En me promenant dans les allées de la grande surface dédiée aux sports et sur les conseils de mon cousin, heureux propriétaire de l'objet, j'ai également acheté une lampe frontale Géonaute pour mes prochaines sorties nocturnes et notamment les deux petits trails auxquels je compte participer dans un gros mois.
jeudi 26 septembre 2013
Prépa bxl 33/38 ➡️ sous le regard de mes fidèles supporters !
Ma piètre sortie de mardi n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir. Celle de ce jeudi était bien plus agréable. La technologie était au rendez-vous, tout comme les bonnes sensations. Pas de contrariétés, juste du PLAISIR !
Après 3km d'échauffement sur le chemin de retour "boulot", je devais effectuer 2x2km à belle allure. Pas de soucis. Plus vite que prévu même. La première accélération a été sanctionné d'un chrono de 10'26" (5'13"/km) et la seconde en 10'52" (5'26"/km).
Me voici donc rassuré et tout cela sous le regard averti de fidèles supporters, habitués à me voir passer sur ce parcours.
Prochaine sortie... Samedi. 6km en footing. Cette période d'entraînement plus calme fait remonter le niveau des batteries... Bon ça !
mercredi 25 septembre 2013
L'hymne du jogging !
Super !! J'ai fini par le retrouver !
Si l'on cherche bien, on peut quasi dénicher tout ce que l'on veut sur le net ! J'avais un vague souvenir d'un clip véritable "hymne au jogging" mettant en scène un vieux bonhomme vaguement ressemblant d'ailleurs à l'un de mes oncles lui-même coureur; clip diffusé début des années 80. J'avais 10 ans à l'époque. Cette musique m'a-t-elle conditionnée à la course à pied par la suite !? Mystère ?
Ce clip, c'était "i'm jogging" du groupe The Veterans. Formidable !!! Je ne peux résister à vous le proposer !
Attention, vous l'écouter 2 ou 3 fois et cela devient une ritournelle qui hantera vos oreilles !
I'm jogging... Tulutulutulu... I'm jogging...
mardi 24 septembre 2013
Prépa bxl 32/38➡️mauvais !
De toutes les séances de ma préparation en vue du marathon de Bruxelles, celle du jour fut la plus mauvaise.
Alors qu'il m'avait laissé tranquille depuis plusieurs semaines, c'est le grand retour de mon reflux gastrique qui me fait racler la gorge (huuummmm!) très fréquemment. Résultat, une sensation de dessèchement très désagréable (encore plus en course).
À cela est venu s'ajouter pêle-mêle une sudation abondante bien acide qui me piquait les yeux, une concentration aux abonnés absents, une application runmeter qui déconnait, l'oubli de mes écouteurs, un besoin pressant, un chien qui me court après, un sac qui se met mal... Bref la sortie de merde !!!
D'un naturel optimiste (je devais l'être aujourd'hui !), j'ai malgré tout dégagé 3 points positifs : j'ai fait ma séance, le chrono n'est pas trop mauvais dans ces conditions et il valait mieux une sortie contrariée aujourd'hui que dans 15 jours !
Un bon petit médoc (pas le vin, le comprimé), une bonne soirée pour me calmer, une bonne nuit de sommeil... et c'est reparti !
lundi 23 septembre 2013
Prochaines expériences.
En fonction de mon état de forme après le marathon de Bruxelles, j'aimerais m'essayer à une variante originale de la course à pied. Le trail de nuit. Pas de pratique en la matière pour moi jusqu'à présent.
Cette envie de découverte devrait vite être assouvie. En effet, deux organisations vont se mettre en place dans la région. Toutes deux longues d'une vingtaine de kilomètres, elles devraient constituer une excellente approche de la discipline. Je prendrai donc probablement part au trail nocturne d'Halloween à Vierset le 31/10 et au trail des étoiles le 15/11 à Burdinne.
Un préalable toutefois, avoir bien récupéré de mon 42 bornes. Le temps de récupération (+/- 3 semaines) me paraît suffisant d'autant que je ne mettrai pas beaucoup d'intensité dans ces deux exercices.
Je m'étais fixé 4 objectifs en début d'année, Bruxelles sera le troisième et je n'ai pas envie d'hypothéquer le dernier à savoir battre mon dernier chrono à la Corrida de Hannut (10km fin décembre). J'avais même un moment pensé à participer à Olne-Spa-Olne (67km), mais il faut rester raisonnable !
Je m'octroierai quelques courses PLAISIR entre les objectifs 3 & 4 mais finalement rien de plus.
L'excès nuit en tout. Mon plaisir de courir et ma progression en kilométrage se poursuit gentiment. Je ne vais pas tout ruiner en me précipitant et faisant n'importe quoi sans le temps de préparation nécessaire.
Mon vécu m'a assagi !
dimanche 22 septembre 2013
Prépa bxl 31/38 ➡️la dernière sortie longue.
Et voilà, la dernière longue sortie de ma préparation est effectuée. Au menu, j'avais 24 bornes à réaliser. Accompagné de mon cousin (incroyable, il a honoré notre rendez-vous !), nous en ferons un peu moins de 27 sur le Ravel.
L'allure était de 10km/h de moyenne et j'avoue avoir eu du mal à la tenir sur les 3 derniers km.
Cette sortie m'a un peu inquiété quant à l'allure à respecter. Être sous les 4h ne sera vraiment pas évident. Par contre au point de vue endurance, je suis prêt. Atteindre les 42km ne devrait pas poser problème.
Demain direction Liège pour acheter le pack "énergie" d'Overstim (gels et boissons).
Il reste deux semaines avant le grand jour. 7 sorties au programme, y compris le marathon. De petites sorties dont la plus longue devrait avoisiner 12km. En fait, je rentre dans une période de régénération où l'idée est de stabiliser le niveau tout en retrouvant un maximum de fraîcheur. Le plus dur est fait !
samedi 21 septembre 2013
Son tour de France à elle.
A l’occasion de la 100è édition du Tour de France, Zoë Romano, Américaine de 25 ans, a accompli un exploit jamais réalisé : courir le Tour de France… à pied. 3.360 km à parcourir en 9 semaines au rythme d’un marathon par jour et avaler l’équivalent en dénivelé de 3,5 monts Everest. Un défi hors du commun dont les bénéfices seront reversés à l’ONG médicale World Pediatric Project. Départ de Nice le 18 mai, elle est arrivée à Paris le 20 juillet, veille du finish officiel du peloton.
Voilà le type d'exploit qui me fait rêver. C'est lors de la lecture de mon magasine favori - Jogging International - que j'ai pris connaissance de cette folle épopée que je me devais de partager avec vous.
À mon modeste niveau, c'est le tour du Condroz liégeois et namurois par son tracé GR que j'aimerais courir. 375km que j'effectuerais en 10 jours... Cela ne serait pas mal !? J'y pense depuis quelques mois. J'ai déjà le topo guide et dans ma tête, je planifie une organisation logistique qui me permettrait de mettre ce projet en place. Me reste à trouver deux ou trois personnes pour m'épauler (des candidats ??). En 2014, 2015, plus tard ? La course à pied dans son approche endurance et dépassement de soi me fera toujours rêver !
jeudi 19 septembre 2013
Prépa bxl 29/38➡️3x1500m
Avec un jour de retard et en raison d'une connexion internet en délicatesse à la maison (au studio hutois, ça marche, d'où je rédige ce soir !), je reviens sur ma sortie d'hier.
C'est de nouveau sur le chemin du retour boulot que je me suis entrainé ce mercredi.
Au menu et après 2,5km d'échauffement, je devais me farcir 3 accélérations de 1500m. L'idée était de donner mais pas à fond. Courir à 85, 90% de mes possibilités maximum.
Température douce et météo bien humide, pas trop de difficultés pour effectuer mes fractionnés.
Le résultat me satisfait. Même si le parcours était essentiellement en faux plat descendant, la moyenne proche des 12km/h a de quoi me réjouir.
Comme le technicien ne vient que samedi pour, je l'espère, réparer ma ligne téléphonique, je risque de nouveau d'être assez succinct dans mon billet de demain. Au programme, une sortie décontractée d'1h, 1h15'.
mardi 17 septembre 2013
La vidéo du Semi Vert de Amay.
Un billet matinal aujourd'hui pour vous proposer la vidéo de cette bien belle épreuve organisée le dimanche 15/09/2013.
Je sais que certains l'attendaient impatiemment... La voilà !
Vous pouvez consulter les classements ici
lundi 16 septembre 2013
Prépa bxl 28/38 ➡ les cuisses bétonnées !
Entraînement en revenant du boulot aujourd'hui.
Les 10km qui séparent mon domicile de mon lieu de travail m'ont donc servi de terrain jeu. Un parcours bitumé et plutôt descendant à l'exception des deux dernières bornes montantes.
Météo assez sympa et contraire aux prévisions annoncées. Je ne vais pas m'en plaindre. La tenue contre la pluie est restée dans le casier.
La cadence était bien rythmée, le souffle facile mais j'ai gardé durant toute la séance cette impression d'avoir les guiboles endolories, comme "bétonnées" !
J'ai toutefois bien aimé cette sensation "mécanique" pendant ma course. Ce ressenti dont j'ai déjà parlé ultérieurement et qui consiste pour moi à courir machinalement, sans même y penser ! Être dans sa bulle et y prendre Plaisir !
dimanche 15 septembre 2013
En mode vidéaste.
Pas de sortie pour votre serviteur ce dimanche... Quoique !
En effet, grâce à l'aimable co-voiturage de Fabien, j'ai pu suivre le Semi Vert d'Amay .
Les organisateurs ont mis à ma disposition un VTT sur lequel j'ai du faire une douzaine de km pour filmer et vous présenter bientôt (courant de la semaine prochaine) une vidéo de 5 ou 6 minutes sur cette bien belle organisation.
C'était la grande foule pour la renaissance d'une course absente du calendrier depuis quelques années. Je pense qu'elle devrait redevenir un classique du running en bord de Meuse.
Je peux vous dire que j'ai de la matière. Faut dire que j'ai sorti la "grosse artillerie" avec les deux caméras. Une que je portais sur le vélo, l'autre que j'avais confié à Fabien au sein même du peloton.
Pour une première, il s'est très bien débrouillé et ses images vont bien rehausser le résumé.
Donc encore un peu de patience, le film arrive !
samedi 14 septembre 2013
Prépa bxl 27/38 ➡ limite euphorique !
Super entraînement ce samedi !
Malgré un ciel bien bouché et une pluie fine persistante durant les 3/4 de ma sortie, j'ai effectué une bien belle séance.
Aller-retour Braives-Hannut par le Ravel. De longues lignes droites interminables, histoire de travailler le mental.
Les 12 premières bornes ont été courues en endurance fondamentale (+/- 6'/km). Ensuite 5km à l'allure de mon marathon (entre 5'20" et 5'40" au km), pour finir en EF sur les 5 derniers.
Durant ces 22km, j'ai "runné" avec une grande aisance. Le déroulement de cette séance était parfait. Je pensais souffrir sur la fin... même pas !!!
J'ai pris beaucoup de Plaisir dans cette session que j'ai terminé dans un état limite euphorique.
Demain, j'irai filmer mes petits camarades en plein effort sur le Semi Vert d'Amay.
vendredi 13 septembre 2013
Prépa bxl 26/38 ➡ sans les annonces.
Petit footing sans annonces dans les oreillettes. Uniquement à la sensation.
J'ai déclenché mon chrono et ne l'ai plus regardé qu'une fois ma séance terminée.
Une bonne musique pour le tempo et c'est parti !
Rien de bien particulier à dire par rapport à cette séance, juste le plaisir de courir et de vivre l'instant. Une légère bruine m'a accompagné durant toute la session.
Au final, 6km assez plats à une allure légèrement supérieure à 10km/h. Un bon petit galop d'entraînement bien relax en prévision de ma sortie longue de demain.
jeudi 12 septembre 2013
Prépa bxl 25/38➡bien mieux que mardi !
Après m'être bien reposé hier, ma séance d'aujourd'hui n'avait rien à voir avec celle de mardi.
Il est parfois bon de reporter son entraînement.
Les sensations étaient bien meilleures, ce qui a rendu ma sortie plaisante.
Au programme 3x1000m à allure soutenue (5'10" à 5'30" par km).
Dès le début j'ai pu constater que les guiboles tournaient bien mieux. Quand j'ai effectué mes accélérations, une certaine facilité s'est manifestée. Il faut dire que le parcours au moment de mes fractions longues était favorable, en faux plat descendant majoritairement. Pour atteindre mes trois chronos sous les 5'30"/km, je n'ai pas du donner le maximum. Il m'en restait encore un peu sous la semelle.
Pendant l'échauffement et la récupération, j'ai respecté un tempo assez lent. Cela m'a permis de terminer mon entraînement de "vitesses" pas trop éprouvé.
Demain, petite sortie de 6km avant une belle sortie longue samedi. Ça devrait le faire !
mercredi 11 septembre 2013
Je repose et recharge un peu la machine.
Un peu raplapla ! Je diffère mon entrainement du jour à demain. Ma sortie réussie de dimanche a laissé quelques traces semble-t-il !?
Ma fin de semaine devrait donc s'articuler de la manière suivante :
1⃣Jeudi ➡3✖1000m entre 5'15" et 5'30"/km ➡retour boulot, 10km.
2⃣Vendredi ➡6km bien lentement (6' à 6'30")
3⃣Samedi ➡21,5km sur le Ravel avec 5km allure marathon +/- 5'40"/km.
4⃣Dimanche➡VTT pour aller filmer le semi d'Amay (+/- 20km tranquillement).
À ce programme, j'ajouterai un maximum de récupération (lecture, tv, sieste...) et irai dormir à des heures raisonnables (aux alentours de 22h).
Je passe prochainement à la pharmacie pour une petite cure de vitamines et de magnésium. L'automne arrive, la météo change, je sens bien que je dois booster le moteur !
mardi 10 septembre 2013
Prépa bxl 24/38 ➡ pas terrible.
Météo fraîche, humide, tristounette. Des rafales et de bonnes averses.
Les jambes lourdes, rouillées. De la fatigue et même des crampes d'estomac.
Bref, une sortie vraiment pas terrible. Ma seule source de satisfaction réside dans le chrono réalisé. Une moyenne de 10km/h dans ces conditions météorologiques et physiques médiocres, je suis content.
Demain, j'ai 3x1000m à réaliser de manière soutenue. J'envisagerai mon état de forme et modifierai mon entraînement si nécessaire.
Comme le dirait Annie Cordi : "ça ira mieux demain !"
lundi 9 septembre 2013
Pour les runners-geek comme moi !
Lecture de mon magasine favori hier soir. Toujours aussi agréable ce "jogging international". Je l'ai rapidement parcouru mais un article a déjà retenu mon attention. Il portait sur les applications pour smartphone destinées à encadrer nos entraînement.
Une déception et une satisfaction quant à ce dossier.
La satisfaction, c'est l'annonce d'une prochaine application (début octobre) qui reprendra de manière numérique les nombreux plans du magasine selon le niveau et/ou la distance.
Pour ma déception, elle réside dans le fait de ne pas trouver mon application fétiche - Runmeter - dans le panel proposé. Pas grave, j'en suis très content et je la maîtrise bien pour en faire mon e-coaching.
Un bon petit papier dans lequel la rédaction décortique différentes app mais distille également quelques conseils pour les utiliser au mieux.
Malgré cette lecture, je pense que je resterai fidèle mon outil actuel de mesure d'entraînement. Si vous possédez un smartphone et que vous hésitez encore à courir avec un tel logiciel, c'est la bonne lecture !
dimanche 8 septembre 2013
Prépa bxl 23/38 ➡test prometteur !
Waouhhh ! Quel test bien réussi.
2h du matin au lit, quelques verres de vin, du gâteau, une soirée bien festive (mais sous contrôle), debout à 7h... Je pensais être en manque de sommeil et un peu barbouillé ce matin. Que nenni !
Plutôt dopé à mon insu !? Dès les premières foulées, j'ai senti que j'allais avoir du rythme. Un peu trop vite même. Allais-je tenir ?
Une répétition générale sur la moitié de mon objectif qui a dépassé mes espérances.
Alors que je devrais tenir une allure de 5'40"/km pour boucler mon marathon en 4h, vous constaterez sur le tableau ci-desssus que j'étais bien en dessous.
J'ai tenu le tempo assez aisément même si les derniers km ont été plus lents. C'était les plus difficiles en dénivelé également.
En réalisant mon chrono du jour et avec ma petite expérience en la matière (Bruxelles sera mon 9ème "42 bornes") j'estime mon résultat pour le 6 octobre entre 3h55' et 4h10'. Si cela ce confirme, je descendrai mon dernier temps de 15'. Encore bien loin de mon record à 3h15' !
Grâce au test du jour, je suis encore plus confiant, déterminé et impatient.
C'était également l'occasion d'essayer mon matériel (y compris la caméra pour vous faire vivre ma course). Tout est ok. Mon choix de chaussures pour le jour J est fait : ça sera les Montrail Rogue Racer.
samedi 7 septembre 2013
Prépa bxl 22/38 ➡avant le test 21km.
Petite sortie tranquille essentiellement sur mon parcours Big moustaches avant ma sortie "test" de demain.
J'ai un peu poussé la machine dans les courtes montées sinon... cool, relax.
Il va falloir que je sois calme ce soir. Je me rends à une soirée d'anniversaire-barbecue et je vais devoir éviter les excès de bonnes choses... Très difficile pour votre serviteur !
Le but de l'exercice de ce dimanche sera de boucler la distance du demi marathon (comme le disent mes lecteurs québécois) en 2h. Je courrai sur le Ravel, faux plat descendant pour la première partie et demi tour pour revenir... Il me faudra ne pas partir trop vite pour finir facile.
La confiance est là et cette répétition me permettra de choisir définitivement mes chaussures pour le jour J.
jeudi 5 septembre 2013
Prépa bxl 21/38 ➡un peu de fartlek.
Un peu pris par le temps, par la belle chaleur de ce début septembre et par envie d'originalité, j'ai modifié ma séance du jour. De 10km avec du fractionné, je suis passé à 6 bornes en mode fartlek.
En suédois, le mot fartlek signifie littéralement ''jeu de course''.Il s'agit de séances effectuées en nature, durant lesquelles le coureur ''s'amuse'' à varier ses allures de course et la durée des efforts au gré de ses envies et de ses sensations.
Après 2 petits km de chauffe, j'ai profité de l'ombrage des talus boisés et accidentés qui bordent le Ravel pour m'amuser à escalader des raidillons et dévaler des pentes bien abruptes. J'ai terminé par le parc des saules au bas de la maison pour procéder à quelques derniers sprints.
En conclusion, une séance bien plaisante qui m'a sorti des sorties routinières de mon plan. À refaire !
mercredi 4 septembre 2013
Repérage du semi d'Amay.
Ce soir, c'était repérage du semi marathon d'Amay. Un parcours nature, superbe !
Superbe... Mais exigeant aussi !
Heureusement, Didier et Freddy, co-organisateurs de la course, m'avaient mis à disposition un vtt afin de prendre quelques vidéos qui me permettront de faire un petit clip de présentation (en ligne très bientôt).
Il y avait du monde. Une vingtaine de coureurs et une demi douzaine de vttistes.
Cette épreuve faisait autrefois partie du bien connu challenge Delhalle en Belgique
mais n'était plus organisée. Quelques passionnés ont souhaité la remettre d'actualité en améliorant la dernière partie. Avec succès. Le dernier tiers de course, jadis tristounet, est magnifique... À découvrir !
Je vais faire le maximum pour me libérer le 15 septembre afin d'aller filmer la course. Si vous en avez l'occasion, c'est un semi "plaisir" que je vous conseille vivement !