lundi 8 octobre 2012

Je suis .... encore un marathonien !

Cela faisait +/- 4 ans que je n'avais plus couru de marathon. C'est marrant j'avais l'impression que cela remontait à plus longtemps. Il s'agissait de Visé réalisé en un chrono de 4h21'45".
À Bruxelles j'en étais donc à mon 8ème. Pour les 7 éditions précédentes, je m'étais aligné 3 fois à Huy, 3 fois à Visé et 1 fois à Marseille. Mon meilleur résultat était de 3h15'37" à Huy en 2003. Comment ai-je pu réaliser un tel temps ? J'avais 10 ans de moins et j'étais surtout 15 kg plus léger !

C'est donc à 9h précise que le départ de mon premier marathon bruxellois a été donné de l'esplanade du Cinquantenaire. J'étais là parmi 1793 sportifs de nombreuses nations européennes et mondiales. 1709 (dont moi !) termineront le parcours.
La météo était parfaite. Soleil et une température située entre 10 et 15°. Pas ou peu de vent.
Les 5 premiers km nous ont emmené par la rue de Loi vers le Palais Royal, le Palais de Justice et les trémies de l'avenue Louise.
Tout va bien. Je contrôle mon allure pour ne pas aller trop vite. Je me sens bien. Heureux d'être là. Je prends mon premier gel énergétique.

Du 5ème au 10ème km, les organisateurs nous ont proposés une balade dans le Bois de la Cambre. Très agréable. Première occasion de se croiser entre les coureurs. Je constate que j'ai une belle avance sur le meneur d'allure 4h15.
Je passe au 10ème en 58'24". Tout va bien. Je me rends compte que le parcours n'est pas aussi plat qu'on l'attendrait sur ce genre d'épreuve. Deuxième gel énergétique.

Jusqu'au 15ème, longue ligne droite monotone légèrement vallonnée de la chaussée Franklin Roosevelt pour nous emmener au pied de l'Avenue de Tervuren. Nous sommes à Watermael-Boisfort.
Rien à signaler, la mécanique tourne bien. Je m'alimente et m'hydrate.

Me voici proche du semi. L'avenue de Tervuren sera empruntée dans les 2 sens. À l'aller on la monte. Km 16, on nous propose 2,5km d'une belle grimpette régulière mais surprenante sur le parcours d'un marathon. Une première inquiétude quant à la possibilité de tenir l'allure qui est encore belle, même légèrement supérieure à mes prévisions.
Au 18ème, alors que je suis encore dans la côte, je croise le 1er qui lui en est déjà au 34ème.
Quelle fusée !
Je positive en me disant que ça sera 3 bons km de descente au retour.
Je passe au semi en 2h00'12". Très satisfait.

Du 20ème au 25ème, une portion de ligne droite bien plate en sous bois très agréable avant une plongée vers Tervuren et le parc du Musée Royal d'Afrique Centrale.
Premier ravitaillement que je prends en marchant. Ça va, mais les jambes commencent à se signaler.

Juste après le ravito du 25ème, on descend une belle pente courte (100m). On continue de se croiser. En fait de 16 au 35ème km, c'est une sorte d'aller-retour. Je me dis : faudra la repasser cette bosse mais cette fois en montant. Je décide de légèrement ralentir.
Au 27ème, dans le superbe parc du musée de Tervuren, premier coup de bambou.
Le marathon commence ! Il m'en reste 15. On va s'amuser !
Je passe la bosse en marchant. Je gère. Passage au 30ème en 2h57'33". Toujours bien dans les temps de mon objectif 4h-4h30.
Je me retourne pour voir où est le meneur d'allure 4h15. Je ne le vois pas.

Du 30 au 32,5 km le mur !!!! Non seulement celui du marathonien (cet état où plus rien ne semble aller et que tous redoutent) mais également celui du parcours.
Je marcherai toute la pente comme pas mal d'autres d'ailleurs ! On souffre toutes et tous.
Pratiquement au sommet, le peloton "4h15" me dépasse. Petit coup au moral. Il faut que je reste sous les 4h30. Je reste confient.
Au sommet, je reprends mes foulées. Un gars me rattrape et m'apostrophe : "christian ?". C'est Serge. Je ne le connais pas, il me signale qu'il suit le blog. Incroyable ! Il me dit qu'il souffre de problèmes digestifs et qu'il vient de perdre 10' à vomir.
Serge m'entraîne dans son sillage durant la descente qui nous ramène vers le 35ème. On discute. Je reprends des couleurs. Je calcule et me dis que les 4h30 sont réalisable !

35 au 40ème km. Je reste avec Serge jusqu'au 36ème. Nouvelle bosse de 2km que je veux passer en rando-course afin de ne pas perdre trop de temps.
Au sommet, c'est toujours jouable pour mon objectif.
Je continue à prendre mes gels et à boire. Je me verse un peu d'eau sur les jambes qui, instantanément, se remettent à tourner.
Je suis même un peu surpris de retrouver une telle cadence puisque je réalise de nouveau des temps proches des 6'/km

2 derniers km.
La rue de la Loi en montée me parait interminable. Mais j'y trottine toujours.
Au sommet, on redescend sur la Grand Place. Je sais que je serai sous les 4h30.
Dernier km, je savoure ! C'est un plongée où mes jambes me font mal mais je ne ressens pratiquement pas la douleur tellement je suis heureux de terminer.
200 derniers mètres. L'entrée sur la Place de Bruxelles où de très nombreux spectateurs supporters et touristes vous donnent l'impression d'être un champion !

4h24'15" !!!
Je l'ai fait... Et j'ai déjà bien envié de le refaire tant mon PLAISIR a été grand.
L'année prochaine, je courrai probablement 2 marathons avec pour objectif de battre ce chrono bruxellois.
Franchement : avec une préparation plus sérieuse et un parcours moins compliqué, ça devrait être envisageable !
Voilà, c'était le récit de ma course. Toute cette semaine, c'est repos. L'occasion me sera donnée de revenir sur mon "exploit" ;-) sous d'autres aspects.
J'espère que vous aurez aimé et que pourquoi pas je vous aurez donné l'envie de vous y essayer.
Sincèrement, et hors contrindications médicales, tout le monde peut réussir un marathon !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !