jeudi 12 avril 2012

Diversification

Comme vous l'aurez peut être remarqué, je privilégie, dans ma pratique de la course à pied, les longues distances. C'est les sorties de plus de 2h qui me procurent le plus de PLAISIR. D'ailleurs mon objectif ultime - - fixé dans 5 ans - est la participation à un 100 km.
Pour le moment, il faut bien l'avouer, j'ai repris doucement mais, de plus en plus, je compte augmenter mon kilométrage par semaine.
Pour ce qui est de la vitesse,  deux axes : m'amuser à battre mon record sur le chemin du retour "boulot" de temps en temps et la participation +/- régulière à des joggings locaux d'une distance voisine de 10 km.
Le reste sera axé sur l'endurance.
Le problème réside dans le risque d'une blessure. Donc il me paraît de plus en plus évident de diversifier mes entraînements. A mes 4 sorties "course à pied" hebdomadaires (voir 5), j'ai décidé de progressivement ajouter des séances complémentaires de type VTT, randonnée ou marche nordique.
L'autre problème, c'est respecter l'équilibre entre ma passion de la course à pied et mes occupations familiales et/ou professionnelles. Concrètement, en semaine, j'en resterai à ce que je fais actuellement - en allongeant de temps à autre mes sorties mais pas au delà de 1h30 - et je pense effectuer plus fréquemment les trajets du boulot en vélo ou en marchant. De plus, une à deux fois par mois, je ferai un week end foncier où là, j'accumulerai les minutes de mes séances.
C'est ainsi que le we du 21 & 22, première expérimentation ! Mon programme ressemblera à ceci :

  • samedi : entraînement croisé 45' run / 1h à 1h30 VTT / 45' run sur terrain vallonné.
  • dimanche matin : 1h30 run
  • dimanche après-midi : 2h marche nordique.
Après ces deux jours "plus intensifs", je ferai le point afin de retirer les points positifs et négatifs. Cela me permettra de corriger et d'adapter mes futures semaines de préparation.


Dans cette optique, j'ai fait l'acquisition de bâtons de marche nordique qui me paraît être un sport parfaitement complémentaire et moins traumatisant pour les articulations que le jogging. La vidéo ci-après explique ce qu'est la marche nordique présentation de la marche nordique. Cette discipline permet également un travail sur le haut du corps. Un plus à ne pas négliger.
Je ne manquerai pas de commenter prochainement les résultats de cette nouvelle approche dans mes entraînements mais une chose est déjà certaine : ma motivation est sans cesse croissante !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !