samedi 16 novembre 2013

Trail des étoiles et ressenti sur la course de nuit.

Hier, j'ai participé au Trail des Étoiles organisé à la perfection à Burdinne (Liège-Belgique). D'une distance de 22km, c'est une épreuve tantôt exigeante, tantôt plus accessible à laquelle j'ai pu prendre part. Cette course se déroulait sur un parcours mêlant "grassitude" et "bitumerie". Des moments difficiles durant lesquels on pataugeait dans la gadoue, un passage de ruisseau, de franchissements de troncs d'arbre, une montée à la corde mais également des passages plus calmes sur sentiers ou routes qui nous permettaient de récupérer. Un tracé idéal pour découvrir la discipline.

Personnellement et au terme de cette double expérience du trail nocturne (Vierset et Burdinne), j'ai un sentiment mitigé. Attention, par ce commentaire, je ne mets pas en cause les organisateurs qui ont réalisé un travail titanesque pour nous proposer des parcours parfaitement balisé et bien équilibré. Simplement pour moi, le trail de nuit n'a d'intérêt que dans son ambiance toute particulière. La perception de la course est différente. L'esprit découverte du paysage réside aux 10 mètres qu'éclaire le faisceau de notre frontale et pour lesquels nous devons sans cesse rester attentifs. Pour le reste, on n'y voit pas grand chose (!?). De temps en temps,un bâtiments bien éclairé et c'est tout.
Je m'alignerai de nouveau sur ce type d'épreuve une ou deux fois l'an mais pas plus. Juste pour l'état d'esprit entre les participants qui est très convivial et bon enfant mais aussi pour ce côté mystérieux que nous offre la nuit.
Pour terminer, je me dis qu'il faudrait que je me dégote une organisation similaire dans une grande ville. Une trail nocturne urbain, au niveau visuel ça ne devrait pas être mal !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !