Enfin !!!!... Enfin une course durant laquelle j'ai pris un plaisir du début à la fin !
Bon... Débarrassons-nous du chrono directement. 2h20' pour 16km. Il est médiocre et insignifiant. Pour le reste que du positif !
C'est donc de beau matin que Ludo et votre serviteur ont pris le chemin de Dinant ce samedi pour y participer à l'ArchiTrail. Je me contenterai du 16km alors que Ludo s'aligne sur les 40 bornes, une grande première pour lui qui n'a jamais couru telle distance.
Ludo me présente un collègue qui l'accompagne sur le grand défi. L'occasion m'est également donner de saluer Vincent qui reprend ainsi que Claude qui délaisse les joggings de nos régions pour se lancer dans l'aventure du trail. Les deux feront comme moi le petit circuit.
Départ à 8h30 pour la grande course, 9h pour moi sur la distance "découverte".
Je regarde partir Ludo et me prépare. Les sensations sont bonnes. Il fait bon et sec. Il y a du monde mais pas trop. Ça s'annonce bien.
L'idée sur cette épreuve était de me faire plaisir. Ne pas forcer et tenter de tenir un tempo situé entre 7 et 8 km/h. Je devrai vite déchanter vu la difficulté du parcours.
Pourtant ce constat n'entamera pas mon enthousiasme. Je cours facile et mes soucis de santé semblent me laisser tranquille. Je respire aisément. Bien dans le corps et dans la tête. Cet état de grâce ne me lâchera pas jusqu'à la ligne d'arrivée.
Quelle belle organisation et quel beau parcours ! Après un 1er km destiné à étiré le peloton, on rentre immédiatement dans le vif du sujet avec une grimpette en lacets vers les hauteurs de la ville et sa citadelle. À partir de ce moment et jusqu'au 7ème km, ça sera une succession de montées assez longues et raides suivies de descentes techniques. Le passage dans une sorte de parc "aventures" est terrible. Des escaliers bien abruptes et sinueux mais surtout un sentier étroit juché au sommet d'espèce de minis terrils de schiste. Là, j'en menais vraiment pas large avec mon vertige quasi maladif !
À partir de ce moment et jusqu'au 12ème, ça restera ardu mais plus abordable malgré tout. On rejoint la Lesse pour la longer via un petit chemin où il faut rester prudent quant à ses appuis. En effet, ce sentier est parsemé de racines et autres pierres glissantes. Enfin, nous terminons en bord de Meuse pendant environ 2km pour rallier le casino, lieu d'arrivée.
Je jubile intérieurement. Cela faisait des lunes que je n'avais plus ressenti tel plaisir à courir. Et encore, je suis loin d'être au top ! Je regrette mes bâtons qui, j'en suis convaincu, m'auraient fait gagner quelques grosses minutes. Bon signe pour la suite !?
Douche et petite discussion avec Vincent qui termine en 1h35', super pour une reprise ! Ensuite, attente de Ludo. Pas bien longtemps. Le bougre réalise une superbe performance. 4h15' pour boucler le parcours des 40km et une 26ème place au classement !! Impressionnant et motivant en même temps. Ludo s'est super bien préparé, accumulant pas mal de km. Le travail paie.
Je vous proposerai une petite vidéo (probablement demain) pour mieux partager ce beau moment d'effort.
Prochaine course : le trail nocturne de Vierset. 20km le 31 octobre. Une épreuve qui s'annonce très exigeante selon les dires de Vincent dans le secret des organisateurs. Encore bien du Plaisir !!
Chouette CR ! J'ai bien envie de me mettre au trail aussi, j'ai pointé celui du 31 et le trail des étoiles, mais je ne suis pas encore sur à 100% de tenir des distances comme celles-là. Va pourtant falloir que je me décide ;-)
RépondreSupprimer