samedi 16 février 2013

Donner plus !

Étrange comme titre pour mon billet du jour. Ne donnerais-je pas assez ? Ma dépense physique n'est-elle pas suffisante ? 4 séances par semaine, c'est déjà pas mal ?
Bien entendu que cela me suffit ! Pour l'instant, courir davantage me mènerait à la blessure. Non merci. J'ai déjà donné !
En fait, je pense plutôt ici à mieux exprimer mon ressenti, mon PLAISIR à la pratique de mon sport.

Je savais que j'avais fait l'acquisition, il y a plus d'un an, du livre de Nathalie L'amoureux "courir de plaisir". Où ai-je pu le ranger ? 30' de fouille et je remets la main dessus.
L'auteur de ce bouquin, praticienne de la course extrême, tente d'expliquer ce que cherchent les coureurs de longues distances à travers son parcours personnel, des témoignantes, des réflexions.
La préface, l'avant propos... et me voici déjà captivé par cette lecture. Il semble - je suis loin d'avoir terminé le livre - que ce que j'aime dans la course à pied se trouve dans ces quelques pages : amitié, doutes, extase...
C'est ce que je vise par le biais de ce blog : partager ma vie de "petit coureur amateur" qui veut atteindre un objectif un peu fou pour moi... et cela, non seulement d'un point de vue purement sportif (la technique, les résultats) mais surtout en prenant en compte l'aspect émotionnel du running. Dans cette discipline assez égoïste où l'on cours d'abord pour soi, ce que je préfère c'est les rencontres avec les autres runners et les magnifiques échanges que l'on peut partager parfois entre passionnés (ou pas !).

Promis, je vais m'efforcer de développer encore plus ce côté du sport qui me tient tant à cœur.
Il me faudra trouver les mots justes pour vous dire mes sensations lors d'une sortie d'entraînement, ma joie d'améliorer un chrono, mais aussi de vous faire part des doutes de l'ami Bernard, des progrès impressionnants de Ludo, de la fidélité incompréhensible d'Anne-Sophie à lecture de ce blog (elle ne court pas !?), de ces contacts amicaux avec des coureurs du Québec, de France, d'Australie que je n'ai même jamais rencontré, de tout les autres avec qui on discute foulées ou avec lesquels je pourrai un jour parcourir quelques bornes.
Quel merveilleux sport que la course à pied ! Et quel PLAISIR j'ai à vous en parler !

2 commentaires:

  1. Bonne lecture, et bons entrainements a la recherche du plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, tout est dans le partage! Et le blog en est un merveilleux moyen. La motivation à courir, ça se partage.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !