dimanche 24 mars 2013

1h52', le récit de mes exploits marseillais !

C'est à 8h00 ce dimanche 24 mars que je m'élançais pour le semi marathon de Marseille. La nuit fut bonne et je n'avais que 5´ de marche pour rallier la ligne de départ après un léger déjeuner et la prise d'un gel antioxydant "overstim".
La pluie était soutenue mais l'ambiance assez bonne. C'est finalement avec quelques minutes de retard que les organisateurs nous ont lâchés.
Départ du bas de la Canebière, passage sur le Vieux Port et direction les quais où mouillent les énormes navires de croisière. Cette zone est pas mal en travaux et le temps humide engendre de grandes flaques qui vont créer des bouchons. Je suis bien, peste un peu pour me frayer un passage sans perdre trop de temps et d'énergie. 5éme km, un gel "energix".

Première difficulté dans le 6ème avec cette montée de quasi 1km. Je gère et passe en 5'15" (!?). Au dessus, on replonge sur le centre ville. Passage plus agréable avec des spectateurs. Le 8 et 9 en moins de 5'. Ça tourne bien. 10ème, deuxième gel.

La pluie ne cesse de tomber. J'ai une pensée pour mes camarades qui participent aux "foulées de Tihange" sous la neige et par un froid de canard. Je ne suis pas à plaindre !
Du 10 au 13, la longue avenue du Prado en faux plat descendant qui nous mènera sur la Corniche. 14ème, coup de mou. Le vent le long de la méditerranée est de face et ça monte légèrement, j'essaye de me protéger dans un petit groupe, mais c'est pas évident. Le 15ème redevient acceptable et me permet encore d'espérer être en 1h50'. Chrono ambitieux que je m'étais lancé en défi sachant que l'essentiel était d'améliorer mon temps réalisé en 2012. Il est temps de prendre mon gel "coup de fouet".

Il me sera utile, mais ne m'évitera pas une diminution de l'allure. Les 16, 17 et 18 seront plus compliqués. Succession de petites bosses sur la Corniche avant de replonger sur le Vieux Port. Là, je le sais : bye bye les 1h50'... Mais je n'en serai pas loin. Au 18, les 1ers du marathon nous dépassent. Des flèches. Superbes de facilités. Admiration. Belle ferveur sur le port et dernière montée qui fait mal avant d'arrivée au 19ème. 5'34". Pffff. Mon arme secrète, le gel "red tonic" hyper mentholé va me redonner du peps pour le sprint final.

La fin approche. Je vais exploser les 1h59' de 2012. Je savoure.
Le 20ème en 5'11" et le 21ème en 5'24". Je ne dois pas me forcer pour faire belle figure en passant la ligne d'arrivée. Tellement ravi d'être là. À ma grande surprise, je ne suis pas trop marqué. Le retour à la chambre d'hôtes sera même facile. Mon hydratation et mon alimentation en course y sont pour beaucoup ! Les encouragements (avant, pendant et après la course) de mes fidèles lecteurs et/ou followers tweeter aussi !
Voilà, c'est fini. 100% de pur PLAISIR avec un résultat, pour moi, très satisfaisant !
Et si je revenais dans la cité phocéenne l'an prochain ? Probablement !

5 commentaires:

  1. 1 H 52 : félicitation

    Prochain objectif le marathon de Visé en 4H, 4H15, tu devrais y arriver sans problème.

    Bonne récup

    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ça devrait le faire mais sur un marathon, on ne maîtrise pas tout les paramètres... Plus que l'objectif chrono, je rechercherai surtout le PLAISIR de préparer et de courir une telle épreuve. Avec cet et d'esprit, je serai déjà gagnant !

      Supprimer
  2. yes!!!!!! bravo objectif atteint! j'ai eu une pensée pour vous pendant mon semi! (1h53 pour moi), Bonne récup' Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! On run dans les mêmes temps. J'espère que tu as pris autant de PLAISIR dans ta course que moi à Marseille. As-tu atteint ton objectif ?

      Supprimer
    2. oui but atteint car c'était mon premier donc pas vraiment d'objectif temps! et oui j'ai pris beaucoup de plaisir , vivement le prochain!! demain footing de décrassage. Manue

      Supprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !