vendredi 2 mai 2014

1er jogging Run'essence : petit compte rendu et vidéo.

Jeudi 1er mai, fête du travail. Journée propice pour faire... travailler mon corps d'athlète !
Ça tombe bien, le village de Hermalle-sous-Huy situé à environ 25km de la maison accueillait la 1ère édition du jogging des "Run'essence", sympathique groupe de coureurs qui veut mettre en valeur sa région.
Il y a quelques semaines, ils avaient déjà mis en œuvre, avec bonheur, un trail de 32km au même endroit. Trail auquel j'avais participé.
Le parcours de ce jeudi proposait 14,2 km qui empruntaient peu de routes, beaucoup de sentiers en sous-bois, en campagne et même un passage par le parc d'une très belle propriété privée. Ce tracé ne se calquait nullement sur leur trail, ce qui ne donnait pas l'impression d'une "repasse". Un bon point supplémentaire à une organisation au top !

Comme souvent, c'est avec Nico, mon cousin, que je me suis aligné sur cette épreuve. Équipé de ma caméra gopro, je souhaitais malgré tout imprimer un bon rythme sur cette course pour terminer le plus proche des 10km/h.
Pour boucler ces 14 bornes, nous étions une centaine à nous placer sur la ligne de départ. Dans une ambiance conviviale, j'ai pu y saluer de nombreux amis coureurs. Yannick, Christophe, Bernard, Pol, Valérie, Jean-Michel, Michel, etc.... Les amis photographes sont là aussi pour immortaliser nos exploits. Nouvelle occasion de remercier Carine, Jo, Pierre et Mw Bigdil pour les très beaux clichés qu'ils partagent.
Le premier kilomètre est plat sur bitume. Il permet au peloton de s'étirer et à chacun de prendre sa place. 2 et 3ème km, succession de petites bosses. Je prends mon rythme. Les pulses tournent à 80, 90% de mes possibilités, je filme en même temps.
4ème km, un beau mur. C'est raid et des cordes nous aident à gravir cette pente plus aisément. Je dois marcher. Je gère. Au sommet, le 1er ravito nous attend.
Du 5ème au 10ème, pas beaucoup de difficultés mais de beaux passages avec la traversée du parc d'une belle propriété privée. Je dépasse quelques participants. Les sensations sont assez bonnes mais le mur m'a fait perdre beaucoup de temps. Au 5ème, je suis 3'30" en retard sur mon planning 10km/h. Au second ravito, soit au 10km, j'ai encore 1'30" de retard. J'ai l'ami Didier en ligne de mire depuis le 6ème. Un écart de 25m se maintient entre nous, il me dicte la cadence.
Après la seconde pause rafraîchissement (pour une fois, je ne m'y attarderai pas !), je rejoins Didier qui semble facile. Du 10 au 13ème on replonge vers le site d'arrivée par des chemins en sous-bois assez roulants à l'exception de 500m légèrement plus techniques car bien empierrés. On se relaye avec Didier. En bas de la descente, je suis en avance sur le chrono visé ! Merci Didier ! Le dernier km est principalement constitué d'une longue ligne droite sur un chemin à tracteurs qui me paraît interminable. Je tente encore d'accélérer, Didier en remet une couche et j'ai du mal à le suivre. Il m'entraînera sur la ligne d'arrivée que nous franchirons ensemble. Sanction du chrono : 1h22'51", soit 10,28 km/h. Objectif atteint. Ça fait plaisir !
Objectivement, je dirai que je pourrais encore gagner 2' sans la caméra... mais ce serait gâcher le plaisir de revivre la course.
Au moment où je rédige ce billet, 24h après ce beau jogging, je m'étonne d'être plus marqué par ces 14km menés tambour battant que par un trail de 30 ou 40km. Les cuisses ont bien travaillé !

1 commentaire:

  1. Une nouvelle belle videéo, bravo à toi et tu as fais une belle course. Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !