dimanche 12 juillet 2015

En lisant les notes.

 

Actuellement contraint à la marche nordique, c'est encore de cette manière que je me suis entraîné ce samedi. Au programme, une sortie longue de 22km reprise dans un topo-guide des Sentiers de Grandes Randonnées.

Pour l'occasion, j'étais accompagné de mon oncle qui testera, avec bonheur, mes bâtons de marche. Il envisage un achat très prochainement.

La météo était rayonnante et la température déjà bien agréable (20°) pour un départ à 9h00.

Comme le parcours n'était pas balisé et que nous allions nous orienter selon les notes du topo-guide, nous avions décidé d'y aller calmement. Tout au plus tenter de tenir le 5km/h.

Les 4 premiers kilomètres vont être particulièrement relevés avec l'ascension du mur de Huy bien connu des cyclistes, la descente abrupte du Thier Peket et la remontée du chemin du Bois du Bailli.

Une fois ce tronçon passé, nous prendrons la direction de Vierset en empruntant des chemins peu entretenus. Nous progresserons sur des chemins herbeux bordés de champs et prairies.

Après un court passage dans les sous-bois, nous devrons nous farcir un chemin quasi invisible. La végétation particulièrement exubérante rendra notre progression très compliquée sur 500m, mais nous aurons la chance d'y croiser une biche.

Nous entamerons alors une boucle de +/- 6,5km autour du sympathique village de Vierset. Enthousiasmés par la beauté et la difficulté du parcours, nous déciderons d'ailleurs d'y faire une petite pause en terrasse à la taverne "la Grande Chope" pour nous désaltérer.

Ce tour de village terminé, ça sera alors retour vers Huy en passant par le bois de Tihange et le centre ville.

Au final, notre satisfaction sera totale. Un superbe samedi matin à arpenter des sentiers plus ou moins connus de la région, mais aussi parfois insoupçonnés.

Au niveau physique, la marche nordique ne me fait pratiquement pas ressentir de douleur à la cheville. Je peux même de temps en temps trottiner. Nous avons bouclé cette balade (hors pause de 33') de 22,2km à du 6,02 km/h en devant lire les notes, soit mon allure fétiche. Pas mal finalement.

Pour la suite une ou deux sorties d'une heure, une heure et demi et vendredi, je pense faire une rando d'une vingtaine de bornes dans Bruxelles selon le même principe des notes Topo-guide SGR. Plaisir de découvrir une ville autrement et sportivement !

 

 

2 commentaires:

  1. bruxelles offre plein de surprises :-) bcp de plaisir à toi

    RépondreSupprimer
  2. C'est très agréable la randonnée. Tu te gardes prêt pour le moment où tu pourras recommencer à courir. Prends le temps de bien guérir cette blessure.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !