samedi 21 février 2015

L'alpharunning de Louis Maréchal : focus sur le coureur photographe !

A l'instar de Carine, Jo, Mario et d'autres encore, Louis Maréchal est l'un des sympathiques photographes qui immortalisent joliment les efforts des joggueurs sur les différente épreuves de nos régions. Nous, les "runneurs", attendons impatiemment chaque fin de weekend les clichés de nos prouesses qu'ils mettent gratuitement à notre disposition sur les réseaux sociaux. Très aimablement, il a accepté de se soumettre à l'exercice de "l'alpharunning", rubrique appréciée de ce blog.

Outre sa passion de la photo, il aime également participer de temps en temps à une course du challenge hesbignon qu'il apprécie tellement. Je connais finalement peu Louis mais j'estime particulièrement sa simplicité, sa disponibilité et son humilité. Il est temps qu'il nous dévoile sa vision du running !

Courte introduction :

Quand Christian m’a sollicité pour que je dresse mon auto-portrait en rapport avec le monde des joggeurs ou des coureurs de tout poils, j'étais un peu surpris. Figurer dans la même rubrique que Sandrine Balon par exemple, c’est très flatteur pour moi ! Sandrine, je la croise avant, ou après la course, jamais pendant ! Néanmoins, j’ai le privilège de "fixer" son magnifique sourire, quand je ne cours pas mais que je m'amuse à faire de la photo. Et donc, mon alpharunning sera une vision par un prisme à deux facettes... Une perception de la course à pieds vue du dedans, et une vision du dehors via les photos...

 

L'alpharunning de Louis :

A: comme Amitié

Probablement un lien et un sentiment palpable à des degrés divers chez chacun d'entre nous. Bien que définie comme un sport individuel, la course à pieds nous rassemble avant, pendant et après la course!

B: comme Bravoure

Un mot d'une autre époque mais qui s'applique à beaucoup de joggeurs, trailers et cie. Comment affronter le froid, la pluie, la neige, le gel, le vent et tout ce qu'on peut imaginer en hiver, sinon animé par de la bravoure ?

C: comme Convivialité.

Perçue ou non, je crois que cette convivialité est un élément qui explique le succès incroyable de cette discipline.

D: comme Dopage.

Très naïvement peut-être, j'ose penser que cette dérive du sport, de la performance à tout prix, épargne encore un peu les pelotons des coureurs.

E: comme Equilibre.

Probablement l'objectif de vie le plus complexe à mettre en oeuvre. La course à pied fait intégralement partie des ingrédients qui contribuent à la recherche de cet équilibre. C'est un mot et un concept que j'utilise très souvent dans ma pratique professionnelle car il est pour moi synonyme de Santé.

F: comme Faculté.

Un jour, une personne magnifique m'a dit qu'elle était stupéfaite par ma capacité à m'émerveiller de tout et de rien. Je pense que la photo aiguise cette faculté.

G: comme Gueule.

Coup de gueule sur les tarifs proposés pour certaines courses. Je les trouve excessifs et injustifiés. Ahh, l'argent et le sport!

H: comme Hesbignon

Challenge qui a pu garder son caractère convivial au fil des années et que j'apprécie pour cela.

I: comme "Ite".

"Ite" de tendinite, "ite" de périostite, "ite" de ténosynovite et "ite" de limite... très ou trop souvent ignorée.

J: comme Jo.

Notre ami à tous, Jo Defrère, toujours un sourire accroché aux lèvres et un Nikon greffé à son oeil droit. Ses photos sont toujours attendues par tous, et on n'est jamais déçu! Jo n'est jamais avare d'un précieux conseil photographique. Il m'a beaucoup influencé et reste une source d'inspiration et une référence pour moi.

K: comme Kilos

La hantise des joggeurs ...et des joggeuses!

L: comme Lumière.

L'ingrédient indispensable, l'élément le plus important à mes yeux pour réaliser une "belle" photo. Dans la bonne lumière et au bon moment, tout est extraordinaire dirait sûrement Aaron Rose!

 

M: comme Marathon.

Un rêve, un projet, une utopie. Seul celui qui court peut comprendre ce que représente cette distance mythique. Bien conscient de ce qu'il y a en amont de cette aventure, le temps me manque pour me préparer dans les meilleures conditions. Mais ne dit-on pas "vouloir c'est pouvoir"?

N: comme Nature.

Très souvent absorbés par l'effort; les coureurs ne réalisent pas toujours la splendeur des lieux qu'ils traversent. La photo me permet de les apprécier car je privilégie les points de vue les plus naturels et verdoyants possibles.

O: comme Objectif.

Le mien ne concerne pas le chrono, les distances, les points dans les différents challenges. Je me cache derrière le mien pour capturer les autres qui courent après le leur !

P: comme Photo.

Ahh les photos, une passion? Peut-être encore faudrait-il en préciser la définition. Un réel plaisir en tout cas, et les coureurs font partie de mes sujets préférés !

Q: comme "Qu'est ce que c'était dur"!

Qui d'entre-nous n'a jamais fait ce constat sur une course un jour ou l'autre?!

R: comme Rire

"Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n'a pas fini de s'amuser !" a dit un jour Joseph Folliet.

S: comme Sport

Nous étions 4 enfants à la maison et on nous avait interdit la pratique du foot... encore merci maman ! Et donc, après avoir joué au basket de 12 à 18 ans, je me suis tourné vers le foot au F.C. Vinalmont, club du village qui est devenu Union 81. C'est un club avec lequel j'ai connu de réels succès. Ensuite j'ai pratiqué le V.T.T.. Et puis, dans les années 90; j'ai découvert les joies du jogging.

T: comme Talus.

Ceux qui pratiquent le trail les escaladent très régulièrement. Moi, je fréquente les talus pour m'y poster, armé de mon appareil photo...

U: comme Ubiquité

On me prête souvent ce don d'ubiquité. En réalité, tous mes déplacements sont ingénieusement calculés...

V: comme Vidéo.

De notre ami Christian Godelet qui allie avec talent images en mouvement et photographies... et le tout en musique!

W: comme Wanzoûle

LA course que je ne raterais pour rien au monde. Cette année, j'essayerai de la courir pour la 18ième fois...

X: comme 'Xtraterrestre

Certains coureurs défient la loi élémentaire de la gravité. Ils ne courent pas, ils volent !

Y: comme Yvan.

Yvan Joiret, mon ami Yvan, bourlingueur infatigable, compagnon de route, d'entrainement (trop peu) et de vie. Toujours disponible, c'est la mémoire vivante de notre beau village à travers ses récits et ses très nombreuses photos qui racontent notre histoire. Sa discrétion est à l'image de sa générosité.

Z: comme Zélie.

Tout le monde connait Zélie et sa maman. Une équipe et une famille formidable qui nous charment sur les chemins mystérieux des Poudingues, une très belle manche du challenge condruzien!

 

 

 

4 commentaires:

  1. Louis et moi devons avoir des racines communes : le sourire, la passion de la photo, la facilité de communication et en plus... il roule à moto. Merci pour la lettre "J" Mon Louis, cela m'a particulièrement touché ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est quelqu’un de vraiment agréable.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment fait-on sans FB pour obtenir les photos du trail de wanze 2015? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question. Je peux juste te dire que certains organisateurs placent les fichiers "photos" sur les sites propres aux épreuves quelques jours après le déroulement.
    Sinon, tu peux donner ton adresse mail à l'un des photographes que tu croises lors des différents joggings pour qu'ils te transmettent le fichier.
    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog. A bientôt sur une course !?

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !