lundi 16 février 2015

Le "trail des Z'amoureux", annonce de changement ?

 

Quand on n'est pas à l'écoute de son corps, tôt ou tard on finit par le payer. Cette réalité - comme un bleu de la course à pied - je l'ai ignoré. Résultat : mon mollet gauche est complètement "hors service". Cela faisait quelques jours que je ressentais une tension plus ou moins forte dans le muscle et hier, sur le trail des Z'amoureux à Ben-Ahin, patatras... Après 9km sur les 29 que j'avais prévus de courir, impossible de produire une foulée correcte. Dès lors, j'ai décidé "sagement" de bifurquer sur le parcours des 19. Je le finirai en marchant, en boitillant même, en plus de 4h . La forte difficulté du tracé particulièrement gras ne m'aidera pas à soulager le mal. Quelle tête de mule je fais !

Conséquence, à l'instant où j'écris ces quelques lignes, mon mollet est très douloureux. Je dois avoir une mégas contracture. J'ai dès maintenant décréter que je ne prendrais pas le départ du "trail des chevreuils" prévu dimanche prochain. Je prévois un arrêt complet de la course à pied jusqu'au 1er mars, soit 15 jours. Je ne courrai pas non plus le marathon de Marseille, le 15 mars, pour me rabattre sur le semi. Priorité au repos.

L'idée est d'arriver avec les meilleures sensations sur les 55km du "cami de cavalls" programmé le 15 mai à Minorque. Si j'arrête de faire l'imbécile, ça devrait le faire. J'ai encore du temps.

De manière générale, je vais revoir ma manière de courir en profondeur. Je ne sais pas encore trop comment cela va se traduire, mais dans l'ensemble je devrais moins courir pour augmenter les kilomètres en VTT et en marche nordique. Ces sport sont moins traumatisants et permettent un bon travail de l'endurance. Je vais alléger également mon programme ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir mes petits camarades en mode "vidéaste".

Je retire malgré tout du positif de cette blessure. Mes nouvelles montures Kiprun de chez Kalenji m'ont très agréablement surpris. Bonne accroche, bon amorti, bonne stabilité et surtout bon comportement du système "Goretex" qui garde mes pieds au sec.

Mon esprit "finisher" est bien présent me poussant peu être (sûrement) à l'excès... On ne se refait pas. Mon envie de faire du long lentement est toujours aussi prononcée. Pas de souci de motivation. Mon Plaisir réside toujours autant dans la distance plus que dans la vitesse et encore plus que dans la compétition. Ce que j'aime dans mon sport, c'est principalement la découverte, m'émerveiller devant un beau panorama, aller plus loin.

Bon... À présent, je vais patiemment guérir cette blessure, réfléchir à une nouvelle façon de m'entraîner et mieux me ménager. C'est une obligation si je veux toujours prendre Plaisir à trotter !

 

 

3 commentaires:

  1. Les blessures, c'est pas toujours évident. J'en sais quelque chose depuis une couple d'années. Je te souhaite une bonne guérison.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Courage, il faut écouter son corps et là le repos s'impose. Courage à toi.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !