lundi 4 décembre 2017

Semaine 48 : Huy-Andenne-Huy en apogée.

Une semaine marquée par la sortie longue prévue le dimanche. Un parcours que je n'ai plus fait depuis longtemps et qui constitue un test important. Il va me permettre de voir où j'en suis dans mon évolution "running".
  • Lundi 27 novembre :
Comme prévu, je suis rentré tard du concert de Dépêche Mode. Au lit à 1h30 et au travail à 7h15... pas l'idéal pour commencer la semaine ! Comme la précédente m'avait vu accumuler quelques heures supplémentaires et que ma collègue était rentrée; j'en ai profité pour m'éclipser du boulot vers 13h. 
Si le matin, la météo était encore assez clémente pour me rendre au travail en E-bike; elle était épouvantable pour revenir : pluie, rafale de vent, fraîcheur... Bref, bien content d'être à la maison pour me reposer un peu !
  • Mardi 28 novembre : 
Trajets E-bike pour le boulot plus secs que la veille. 



Temps de midi : sortie classique sur 5,3km. Je suis parti de nouveau en mode « pilote automatique », facile, sans contrainte. Après deux kilomètres, comme je me sentais assez bien, j’ai décidé de me tester comme la semaine passée sur le segment de 2km.
Tronçon que je partage sur le logiciel Strava et sur lequel on rivalise amicalement avec d’autres utilisateurs. Les conditions étaient assez bonnes, ce qui m’a permis de battre mon record. Je prends la deuxième place du classement, mais surtout je réalise un chrono de 10´17” pour 2 bornes. Un tempo qui devient sérieux. Toutefois, pour atteindre ce résultat, j’ai du tout donner... j’ai été au bout de ma vie ! Le travail paie doucement, quel plaisir ! 
  • Mercredi 29 novembre  :
Ça commence à cailler le matin. Les trajets E-bike pour me rendre au boulot et en revenir se font de plus en plus couvert. 
Je me suis inscrit ce mercredi aux100km du trail « Camí de Cavalls » organisé sur l’île de Minorque en mai 2018. J’y reviendrai ultérieurement mais ce défi se concrétise de plus en plus ! 
  • Jeudi 30 novembre :
Une météo assez chaotique m'a inciter à me rendre au travail avec un collègue. Idem pour rentrer à la maison en fin de journée.
Alors que j'avais planifié une sortie sur le temps de midi; c'est mon emploi du temps qui ne me l'a pas permis. Une réunion qui s'est éternisée m'a contraint à la reporter au lendemain. 
  • Vendredi 1er décembre :
Pas d'E-bike mais une sortie sur le temps de midi.



Je l'ai réalisé à un tempo moyennement soutenu. Pas à fond, mais pas relax non plus. Au final, une allure sous les 6' au kilomètre. De quoi me satisfaire. Météo agréable pour courir et pour la période.

Pas à fond, mais pas relax non plus !
Le soir, direction le Stade du Pays de Charleroi avec les amis Fabrice et André pour aller supporter le Kvo et encore passer une bonne soirée d'amitié. 
  • Samedi 2 décembre :
Pas de sortie au menu. Une matinée assez calme et l'après-midi consacrée à un neveu et une nièce. Au programme : patinoire et balade en ville. 
Le soir, j'ai préparé mes effets pour la sortie longue du dimanche.
Soirée cool : lecture, jazz et dodo assez tôt pour être en forme le lendemain.
  • Dimanche 3 décembre :
Cette sortie longue, je l’attendais depuis un certain temps. Je l’appréhendais un peu aussi. 



Huy-Andenne-Huy par le Ravel, c’est malgré tout une distance de plus de 25km et la courir en format « marathon » suscitait en moi un peu d’inquiétude. Les conditions climatiques hivernales n’allaient pas m’aider à dissiper mes craintes. J’ai déjà couru ce parcours, mais il y a déjà belles lurettes et j’en ai des souvenirs de relatives difficultés. Pourtant, autant le dire tout de suite, cette séance sera finalement une grande satisfaction. Bien équipé, la météo n’aura pas d’influence sur ma sortie.

Sous la neige fondante. 
L’idée était de tenir une cadence proche des 7´, 7´30 ” par kilomètre. Pari réussi. J’avais une réserve d’eau d’un litre avec moi mais pas de nourriture. Je le payerai d’ailleurs après le passage au 21ème km. La panne de carburant s’est bien faite ressentir dès ce cap franchi et je finirai à l’économie.
Globalement, j’ai pris beaucoup de plaisir lors de cet entraînement. La neige fondante et du bon jazz dans les oreilles l’ont rendu très agréable gommant ainsi la monotonie des longues lignes droites en bord de Meuse. J’ai bien vite trouvé mon rythme pour ne le lâcher qu’en fin d’exercice et pour les raisons que j’ai déjà invoqué plus haut.

Petite panne de carburant sur la fin
Justement, pour ce qui est du tempo, j’ai décidé après 5km de marcher 100m pour me désaltérer et de réitérer l’opération tout les 2,5km par la suite. Je simulais de la sorte les ravitaillements proposés sur le prochain marathon auquel je compte m’inscrire et dont je parlerai dans un prochain billet.
Je m’étais mis dans de bonnes conditions la veille pour réaliser cette séance. Alimentation contrôlée et sommeil suffisant. Mes sensations étaient bonnes, et ce qui précède n’y est certainement pas étranger.
Je peux tirer de bons enseignements de ce test que je compte bien refaire d’ici peu. Bref, quasi que du positif.

La maine prochaine :

Encore une semaine un peu particulière puisque nous passerons le week end à la côte belge pour y fêter les 50 ans de l'ami Fabrice. J'en profiterai bien entendu pour réaliser l'une ou l'autre sortie en bord de mer. En fonction de la météo et de mon emploi du temps sur place, ces séances seront plus ou moins longues. On verra bien.

En attendant : bonne semaine, lisez, courrez, marchez et surtout, amusez-vous !



1 commentaire:

  1. Belle semaine ! Un 100 km, c’est tout un défi ! Je te souhaite une bonne préparation .Tu es bien parti et on voit que tu sais où ce que tu vas.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !