samedi 30 janvier 2016

Le bon redémarrage ?

"Courir" de Jean Echenoz. Voilà un livre qui a réveillé mon envie de courir !

L'hiver, les journées courtes en lumière, la météo maussade, la forme qui n'est pas là... Autant d'excuses qui me confortaient à laisser les runnings bien au chaud dans l'armoire à chaussures.

Puis, un peu par hasard, je tombe sur ce bouquin. J'entame la lecture et tout de suite j'accroche. Sous la jolie plume de Jean Echenoz, auteur primé d'un Goncourt pour un autre ouvrage, je dévore la vie de ce grand champion que fut Émile Zatopek. Sans être une biographie, ce livre nous compte de manière romancée - sans pour autant s'éloigner de la vérité - la vie bien particulière qu'était celle d'Émile. Cet athlète autodidacte, simple, déterminé, stakhanoviste mais aussi manipulé à l'époque par les autorités de l'Europe de l'Est m'a plu dans son approche libre de la course à pied. Un fameux caractère le bonhomme !

Donc le regretté Zatopek m'a remis le pied à l'étrier ! C'est ainsi que depuis une semaine, je chausse plus régulièrement mes pantoufles sportives. Outre mes déplacements en vélo électrique (ça reste malgré tout du sport... Léger mais du sport quand même), j'ai effectué plusieurs courtes sorties en mode "marche nordique" ou "footing léger". Histoire de me remettre en mouvement.


Émile Zatopek m'a remotivé !

Je me suis également dégoté un plan d'entraînement (que j'effectuerai comme toujours à ma sauce) pour faire le marathon de d'Anvers prévu le 17 avril. Je commencerai ce plan le 8 février et il m'occupera durant 10 semaines. Durant cette période de préparation je pourrai aussi me tester sur le semi de Marseille le 20 mars. Après cela, je m'alignerai, fort des bornes parcourues, le 20 mai sur le trail de 55km organisé sur la belle île de Minorque. La nouveauté pour moi en suivant ce programme consistera à respecter scrupuleusement les zones de fréquences cardiaques préconisées dans le plan. Ça risque de m'obliger à être assez lent mais je vais m'y tenir.


Respecter les pulses... Pas une mince affaire !

D'autre part, il me faut revenir à plus de régularité dans la publication de billets sur ce blog que vous me faites le Plaisir de suivre. Je réfléchis (oui, ça m'arrive de temps à autre !) et vais probablement opter pour une formule d'un post édité le we reprenant le déroulement de ma semaine "running", de réflexions sur la course à pied, d'articles lus sur le sujet, de vidéos, etc... L'Alpharunning devrait prochainement être de retour également.

Enfin voilà, j'espère que cette fois, c'est bel et bien reparti, que le Plaisir sera à nouveau au rendez-vous et qu'il ne s'agira pas d'un x-ième "faux départ" que je traîne depuis plus d'un an.

Minorque
55km de Minorque, le rendez-vous de mon premier semestre !

Minorque, 55km, le rendez-vous du 1er semestre !

 

1 commentaire:

  1. De bonnes nouvelles ! Je lis toujours ton blog que je trouve intéressant. Au plaisir !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !