dimanche 16 novembre 2014

Deux petits entraînements à Marseilles.

 

C'est donc cette semaine que j'ai effectué ma "retraite solitaire" dans cette bonne vieille ville de Marseille. Isolé dans cette grande agglomération, c'est l'occasion pour un peu d'introspection. Cela fait une dizaine d'années que j'accomplis ce rituel. Généralement, j'en profite pour participer au semi ou marathon organisé dans la cité phocéenne. Cette fois, pas de course au programme. Juste un séjour "Plaisir" durant lequel le run a encore eu une part importante. Arrivé mercredi en fin d'après-midi, je suis resté dans le Vieux Port jusqu'à ce samedi midi (je rédige ce billet dans le train du retour). À mon programme, j'ai inscrit deux séances. L'une a consisté à quitter le port pour me diriger vers la Corniche et gagner les plages de la Méditerranée. Le ciel bleu, le soleil éclatant et la douceur d'un été indien en ce jeudi de novembre m'ont procuré une séance dont les bienfaits plus psychiques que physiques vont encore se faire ressentir longtemps.

L'autre sortie, celle du vendredi matin, par une météo toujours aussi clémente quoique plus automnale, sera plus courte. 6km dans la ville, sorte de balade touristique qui me mènera dans le Vieux Port, la Cannebière, le quartier du Panier et surtout à la basilique Notre Dame de la Garde. La "Bonne Mère" se mérite. Pour la rejoindre, c'est un mur d'environ 2km qu'il faut se farcir mais une fois là-haut, la récompense est à la hauteur (sans jeu de mots). La vue sur la ville et la mer est époustouflante ! La fatigue perçue lors de l'ascension s'évapore et il est difficile de redémarrer pour replonger vers le centre tant le spectacle est beau.

Au cumul de ces deux entraînements, j'aurai couru une petite vingtaine de bornes. Bien suffisant si l'on ajoute à cela les longues promenades réalisées l'après-midi. Physiquement, ce sont des séances qui ne m'ont pas usé. Au final, j'ai encore pu pleinement profiter de ce court passage dans le sud pour recharger mes batteries. J'en avais bien besoin. Je repars de Marseille intellectuellement, affectivement reposé, apaisé mais aussi déterminé et motivé pour la suite de mes exploits sportifs. Ma prochaine visite prévue dans la région, je la fixerai au printemps 2015. Probablement pour y courir le semi, voir le marathon. Encore bien du Plaisir en perspective !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !