dimanche 15 juin 2014

Trail de namur Capitale 2014 : vidéo et compte rendu.

Lundi 9 juin 2014, lundi de Pentecôte, lundi férié, lundi trail !
Le rendez-vous était fixé à Huy et à 7h15 pour nous rendre avec Jean-François vers la Citadelle de Namur où se donnait le départ du Trail de Namur Capitale. Deux distances y étaient proposées : 15 ou 30km. Bien entendu, notre choix s'est porté sur la grande distance.
Une fois sur place, pas de souci pour retirer nos dossards et nous apprêter. Il fait très chaud, orageux, de grosses averses sont d'ailleurs prévues sur le parcours.
Nous sommes 260 à nous élancer sur le grand trail. Outre Jean-François, j'ai l'occasion de saluer Patrick, Marie-Ève, Fabian, Claude et Julien sur la ligne de départ. Comme à mon habitude, je me place dans le fond du peloton. Il est 9h, on nous lâche !

Un peu d'asphalte pou étirer le peloton et c'est une longue descente dans les bois qui nous est proposée. Je l'aborde dans les dernières positions, seules deux dames me suivent. En raison des orages de la nuit, cette descente est boueuse et, dès lors, assez technique. Une fois en bas, toute petite portion de goudron pour nous diriger vers une belle montée dans laquelle les coureurs forment un serpentin multicolore. J'entends les deux demoiselles papoter dans mon dos. Au 2/3 de la pente, je reprends un concurrent qui semble en difficulté. Il est maculé de boue, stigmates d'une probable chute dans la descente. Je m'enquiert de son état de santé. "Ça ira" me dit-il. Ce monsieur ira au bout des 30km qu'il terminera dernier.
6eme km, déjà un ravito. Vu la chaleur, ce n'est pas une mauvaise chose. Je m'y attarde un peu. Je repars.
Jusqu'au prochain ravito, ça sera une succession de bosses +/- raides et sur différents types de revêtements. Le ciel devient de plus en plus menaçant. Le vent se lève et l'orage gronde. Les demoiselles me rattrapent, on chemine ensemble quelques centaines de mètres en plaisantant, elles s'échappent, je suis avant-dernier. Il commence à pleuvoir. Le vent devient violent et le ciel est bâché. 15' d'orage qui aura le bon goût de refroidir un peu l'atmosphère. J'aperçois un trailleur que je rejoins rapidement. Nous arrivons de concert au second ravito. Km 14. Les deux filles nous y attendent. Belle ambiance de fin de peloton avec les sympathiques bénévoles qui nous réconfortent. Je prends mon temps et repars après les autres.
Prochaine pause prévue au km 24. Jusque-là nous aurons droit à une suite de beaux panoramas. Le soleil est de retour et tape bien. Je m'hydrate abondamment sans oublié de m'alimenter. Je reviens de nouveau sur Daniel (toujours sympa les prénoms sur le dossard !) que j'avais déjà repris avant le ravito précédent. On fera la course ensemble jusqu'au prochain arrêt. Je garde le tempo et me rends compte que je ne serai pas dans l'allure que j'escomptais, à savoir du 7 à 8 km/h. Allez, nouvel objectif : rester au dessus des 6 km/h.

Km 24, nous rejoignons le dernier poste "rafraîchissements" alors qu'un participant le quitte. Vais-je pouvoir le passer dans la dernière partie ? Ce ravito n'est plus très achalandé mais cela reste suffisant pour nous restaurer. On s'envole pour les 5 dernières bornes. Daniel me dit que cela devient difficile pour lui. Il s'accroche mais décroche finalement. Il semble que je ne terminerai pas dernier !?. Cette ultime portion est constituée d'une plongée sur la Meuse avant la montée finale de la citadelle de Namur. Je fais la descente calmement et prudemment. Elle est assez technique. Pas de risque. Je gagne la vallée. On longe la Meuse sur le Ravel. Je dépasse le coureur aperçu au précédent poste de contrôle. Il est perclus de crampes, me rassure quant à son état physique et m'encourage pour la suite. Esprit solidarité de fond de peloton, esprit trail !
Enfin la dernière difficulté de ces 30 beaux km. La montée de la citadelle de Namur par de jolis petits sentiers en sous bois. Jolis, mais bien raides ! Ce 1000m final nous soumet un dénivelé de 100m ! Je l'aborde tranquillement en mode marche nordique. J'ai bien fait de m'équiper de mes bâtons. J’arrive au sommet. J'ai bien géré. Je peux finir les 200 derniers mètres en trottinant et en profitant des nombreuses félicitations des athlètes déjà arrivés et même douchés. Jean-François m'accueille avec enthousiasme. Il m'a devancé d'une dizaine de minutes mais à dégusté. Personnellement, je termine sans être trop marqué. Cela constitue ma principale satisfaction. On se congratule avant d'aller déguster une rafraîchissante boisson houblonnée ! Malheureusement, JF est un peu pris par le temps et nous ne pourrons pas nous éterniser. Partie remise pour une "after" plus conséquente.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce trail organisé de main de maître. Je prends de plus en plus de Plaisir à courir en mode "finisher". Ma première préoccupation est de rejoindre l'arrivée dans les temps impartis et dans un état physique acceptable. À Namur c'était le cas.
Je termine finalement 258ème sur 261 classés (il doit y avoir quelques abandons) en
4h40'. Soit une moyenne de 6,42 km/h ou 9'21"/km.
Trail suivant : le festival trail de la Semois et ses 55km. Le 5 juillet. Objectif : finir dans le même état, dans les temps et en m'amusant !

2 commentaires:

  1. Super article, je l'avais déjà lu mais pas commenté ;) Ce que je fais présentement :p Au plaisir de te recroiser sur les sentiers !!

    RépondreSupprimer
  2. Super résumé du trail namurois. Ça me décide d'en faire ma première course pour l'année prochaine mais pour les 15 pour commencer. Bonne chance pour la suite!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !