mercredi 11 novembre 2015

Marche Adeps de Jehay : retours aux affaires !

Cela fait maintenant une dizaine de jours que j'ai repris la course à pied. Je n'en ai pas trop parlé sur le blog, mais avec cette cheville qui semble me laisser enfin tranquille, je peux le dire : je suis de retour aux affaires ! Good job de mes médecins que je ne manquerai pas de remercier tout prochainement !

Je me fixe petit à petit des objectifs, tout en restant bien raisonnable. C'est ainsi que pour le 4 décembre, je compte m'aligner sur la Cor'Huyda organisée dans ma bonne vieille ville de Huy. Un petit 8km à accomplir sur un circuit urbain assez facile que j'espère boucler à du 10km/h. Pour ce faire, je me suis élaboré un petit programme que j'essaye de respecter.

Par la suite, j'envisage - toujours à cette allure de 10km/h - un semi marathon (Marseille) en mars et un marathon (Anvers) en avril.

Aujourd'hui, jour férié, j'ai voulu me tester sur une sortie longue, vallonée, sur terrain parfois assez instable. Pour ce faire, direction Jehay et sa marche Adeps de 20 bornes. Le trajet sera effectué en vélo à assistance électrique... Facile mais il faut malgré tout pédaler ! Un échauffement tout en douceur. Même douceur pour le retour. Apport intéressant que cette bécane qui constitue(ra) un plus dans ma préparation, mais j'y reviendrai dans un billet futur.

Cette sortie longue donc !? Un succès, un Plaisir ! L'idée était de faire le parcours en rando-trail sans dépasser 80% de ma fréquence cardiaque maximale théorique. Pas toujours évident de rester en deçà sur un parcours costaud pour une reprise en "sortie longue" mais je terminerai finalement à une fréquence moyenne de 81%. Pour ce qui est de l'allure, belle satisfaction aussi ! En effet, j'ai "couru-marché" ce 20km à l'allure de 6,6km/h soit au dessus de mon fameux 6km/h, allure minimale que je me fixe sur trail. Et le tout avec une aisance toute relative mais bien réelle.

 

Le tracé en lui-même était sympathique. Pas mal de bois, avec ce bruit agréable des foulées sur le lit de feuilles mortes. La météo était grise mais sèche et agréable au niveau température. Inutile de vous dire mon Plaisir à gambader ainsi ! À la fin, j'ai ressenti cette saine fatigue oubliée depuis de nombreuses semaines. La cheville n'a nécessité qu'un peu de glaçage en rentrant à la maison, mais au moment d'écrire ces quelques lignes : pas de douleurs particulières !

Sans m'emballer outre mesure, je n'exclus même pas de prendre part en mai 2016 au Trail "chemin des chevaux" sur la très belle île de Minorque que j'affectionne tant ! J'aurai eu une préparation suffisante avec mon marathon en avril et en fonction des sensations du moment, si tout va bien, je me vois bien participer à nouveau aux 55km déjà réalisés cette année et pourquoi pas faire le 85km que j'avais épinglés à mon programme "à long terme" pour préparer le 100 bornes en 2017 au même endroit !?

Encore bien du Plaisir à venir, Plaisir que je ne manquerai pas de partager !

 

1 commentaire:

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !