jeudi 21 mai 2015

Trail de Minorque - TCS : vidéo et impressions.

 

Pour une fois, c'est par la fin que je commencerai. Je suis finisher du "trekking Costa Sud" de Minorque en 9h 32' et j'en suis fort content. Un peu fier aussi. Que ce 55km est beau, mais comme il est difficile aussi !! Ce n'est pas tant le dénivelé qui le rend compliqué - 600m de D+ sur une telle distance n'est pas bien impressionnant - mais plutôt la surface du sol sur laquelle on doit courir. Par endroit, j'ai dû évolué sur une véritable mer de caillasse. Un supplice pour les pieds !

Un autre paramètre à prendre en ligne de compte est la météo. Certes la température était acceptable (entre 22 et 25°) et le soleil généreux mais l'élément perturbateur dans l'histoire est ce vent omniprésent, parfois violent et surtout qui vous assèche si vous ne prenez pas garde à vous hydrater régulièrement.

Donc beaucoup de souffrance sur cette épreuve mais ça en valait la peine ! Et puis, c'est un peu pour ça que je participe à ce genre d'aventure. Le dépassement de soi constitue le moteur de la pratique de mon sport... Vitesse et compétition, même si je respecte cela, passent au second plan.

Je disais donc : "ça en vaut la peine !". Comment vous expliquer cela !? Les mots me manquent. Un décors grandiose, des paysages époustouflants qui vous donnent, malgré la présence de nombreux participants, la sensation d'être en totale liberté et en tête-à-tête avec la nature. J'ai adoré !

 

 

L'organisation est irréprochable. Complète mais sans falbalas ! Le ménorcain est super sympathique sous ses apparences un peu bourrues. Avant de prendre le départ du Trekking (pas assez long ici pour appeler cela un Trail 😊) et d'un point de vue logistique, j'avais bien préparé mon affaire et je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Vol, hôtel, déplacements, retrait du dossard, transfert vers le départ... Tout avait été minutieusement programmé... Ceux qui me connaissent un peu savent qu'en la matière je peux être assez tatillon.

Quant à ma course, je ne vais pas en faire un roman. La vidéo vous donnera un aperçu de ce que j'ai pu parcourir comme sentiers. Les images parlent d'elles-mêmes. Je dirai juste que je me suis égaré sur deux km et que j'assume totalement cette erreur. Je me suis entêté à suivre un chemin que rien ne me faisait prendre. Un manque total de lucidité vers le 30ème km qui allongera mon parcours et me fera perdre 20 grosses minutes sur mon résultat officiel. En même temps, quand on aime, on ne compte pas... Alors deux bornes de plus !

Les sensations n'ont pas été mauvaises. Le moteur a bien tourné. Vu mes errements sur le tracé, je tiens finalement ma cadence de 6km/h. J'ai assez bien géré même si il était temps que cela se termine.

Le plus surprenant, et même si je ressens beaucoup de fatigue deux jours après la course (c'est le moment où ces lignes sont rédigées), c'est ma bonne fraîcheur physique. Pratiquement pas de courbatures, pas de gros bobos. Juste une petite douleur (encore) à la cheville gauche et une nuit agitée qui a suivi la course.

Pour conclure, je pense que je suis toujours sur mon petit nuage. Ce fut encore une expérience personnelle bien enrichissante. J'avais besoin de cet instant d'introspection, de réflexion et de méditation. En course à pied mais aussi sur un plan plus personnel, sans savoir si j'arriverai à mon but, je sais quelle direction je prends et c'est déjà pas mal !!

Il n'est pas exclu que je revienne gambader sur les côtes de l'île en septembre et c'est certain, je me fixe déjà rendez vous l'an prochain au même endroit mais cette fois pour le "Trail Costa sud" et ses... 85km !!!

Merci Minorque, merci le "Cami de Cavalls" pour le PLAISIR que vous m'avez donné !

 

 

 

1 commentaire:

  1. Oh là là, Majorque, ça fait rêver ! Je crois que ça motiverait les plus réticents d'entre nous à enfiler leurs baskets.
    Ton article transpire la joie et la satisfaction. Ça donne envie.
    Merci et bravo !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !