jeudi 16 avril 2015

Il me donne envie de refaire un marathon !

Superbe ouvrage que celui dont je viens de terminer la lecture !

Avec son roman "42km195", Bernard Thomasson me donne tout simplement l'envie de refaire un marathon. Si ce n'est pas cette année, je vais probablement en programmer un (ou deux) pour l'année 2016.

Il est vrai que participer à un marathon a toujours été source de souffrances, mais aussi de Plaisir pour moi.

Pour l'instant, j'en ai bouclé 8 et abandonné après 15km lors de mon 9ème. Il faut que je m'y remette !

Ce qui m'a bien plus dans le récit de l'auteur, c'est l'originalité dont il a fait preuve pour raconter son histoire. Il relate en 42 chapitres son marathon de Paris. Outre son ressenti de la course, chaque chapitre est l'occasion d'une approche particulière de cette discipline reine de l'athlétisme (préparation, matériel, alimentation, etc...). De même, les "chapitres-km" du bouquin sont autant de courts récits de marathons organisés partout dans le monde.

Pour mes amis lecteurs qui ont goûté à la distance ou qui voudraient s'y essayer, je conseille vivement ce livre !

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

« Courir est mon plaisir. Une échappée belle à portée de jambes. Courir est un besoin. Une bulle qui suspend la vie. Courir offre une liberté insolente. Une ligne de fuite. Mais courir peut rendre prisonnier. Moi, courir m’a sauvé. » Pendant 42 km 195, le héros emmène le lecteur sur le parcours mythique du marathon de Paris, kilomètre après kilomètre. Ce roman est aussi un voyage historique depuis la bataille de Marathon, un tour du monde de 42 courses parmi les plus réputées de la planète, une promenade philosophique dans la tête d’un sportif, et une aventure humaine faite des élans, des doutes, des joies et des douleurs d’un coureur pas comme les autres.

 

1 commentaire:

  1. Je dois bien t'avouer que c'est un de mes rêves aussi de faire un marathon.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !