Après 17 jours sans course à pied et plus d'une semaine à ne pas alimenter le blog, il était grand temps que je me réveille ! Quelle explication donner à cette absence ? Je n'en ai pas vraiment.
Pour ce qui est du running, je souhaitais prendre un peu de repos pour soulager mes adducteurs douloureux. J'ai malgré tout effectué quelques sorties VTT, histoire de maintenir un peu de rythme. Après le léger footing de ce matin, le constat est là : je suis encore un peu rouillé mais les sensations sont encourageantes.
Quant au blog, et je dois confesser la même raison pour mes sorties, une petite lassitude me gagnait. Partager mes aventures sportives n'étaient plus à l'ordre du jour, un besoin de déconnecter se faisait présent. J'espère que mes fidèles lecteurs ne m'en tiendront pas rigueur !?
Mais l'envie est revenue ! Même si la semaine prochaine ne me permettra pas de communiquer énormément (je serai sous le soleil espagnol !), mes billets réguliers reprennent.
Demain, nouvelle séance d'une dizaine de bornes et vendredi soir, je prendrai la direction Spa-Francorchamps pour y courir un semi marathon dont l'originalité est de réaliser 3 tours du mythique circuit destiné habituellement aux bolides. Bien entendu ma caméra m'accompagnera pour vous proposer une petite vidéo témoin de cette épreuve hors du commun. À cette occasion, je vais tenter de donner un peu pour terminer à du 10km/h... Cela ne sera pas une sinécure ! La distance ne me fait vraiment pas peur, mais j'ai la vitesse du limaçon. J'essayerai de ne pas me faire prendre un tour !
mercredi 30 juillet 2014
Après 17 jours !
mardi 22 juillet 2014
La Corrida de Warnant Dreye, la vidéo.
Voilà encore une belle petite course qui a vu le jour ce lundi 21 juillet 2014, fête nationale en Belgique.
Même si le peloton était assez light pour cette première édition, les commentaires semblaient unanimes : un beau petit tracé par franchement évident que tous ont couru avec beaucoup de Plaisir !
"Le fun dans ce genre d'épreuve..." m'a lancé un participant "... c'est qu'il est impossible de se situer par rapport aux autres concurrents !" En effet, certains font les 4 boucles (10km), d'autres 2, d'autres encore une seule. Les allures sont dès lors très différentes, les dédoublements nombreux... Le tout avec le sourire. Vraiment sympa à courir et à filmer !
mardi 15 juillet 2014
Perso, j'aurais pris mon temps !
Très beau reportage sur le record établi par Guillaume Peretti qui a couru en moins de 32h le mythique GR20, sentier de grande randonnée de 180 km à travers la Corse.
Il améliore l'ancien chrono détenu par un certain... Kilian Jornet !
Comment font-ils !? Personnellement, juste le finir constituerait un exploit.
Le décors semble somptueux. Un rêve aujourd'hui, un Plaisir pour plus tard ?
dimanche 13 juillet 2014
Sortie longue en "walk & run"
Bonne petite sortie de 23 bornes ce matin aux alentours de la maison ! Départ un peu avant 10h direction la vallée de la Burdinale et ses sentiers parfois bien raides. Un peu fatigué, j'ai décidé de la faire bien cool. L'idée était de tenir les 6km/h, allure que je considère comme celle généralement demandée aux finishers des trails. À l'issue de ma séance, ma vitesse sera un chouia sous les 7km/h avec +/- 30' d'avance sur mon délai fictif de mise hors délai. Je m'amuse de plus en plus à gérer ce tempo et constate une certaine facilité à le maintenir.
Toujours en autonomie complète, j'ai même pris le temps de prendre quelques clichés, témoignages de cette belle séance. Je pense pouvoir terminer un 40km assez facilement, les km au delà l'obligeraient à puiser doucement dans mes réserves.
Je ressens encore quelques douleurs aux adducteurs en fin d'entraînement mais cela ne m'empêche pas de courir... ou de marcher... ou les deux !
La semaine qui s'annonce sera assez aisée. Les trajets du boulot en VTT, un ou deux trajets en courant et une longue sortie du même type que ce dimanche prévue le prochain W.E.. Encore du Plaisir en perspective !
samedi 12 juillet 2014
Comme une Formule1 ou plus exactement une 2CV !
Alors que je pensais ne pas pouvoir y participer, je pourrai bien prendre le départ du jogging du circuit , nouvelle épreuve comptant pour le challenge "cours la province".
C'est le vendredi 1er août en soirée que j'aurai le Plaisir de boucler à trois reprises le tour du mythique circuit spadois. 3 distances sont proposées par les organisateurs : un, deux ou trois tours du circuit long de 7km. Adepte de longues distances, logique que j'opte pour le semi-marathon.
J'essayerai de limiter les dégâts sur cette course qui s'annonce très rapide. La vitesse n'est pas ma tasse de thé et il me faudra me faire violence pour tenter de tenir un petit 10km/h, armé bien entendu de ma caméra gopro. Je pense ressembler plus à une 2CV qu'à une F1 !
Je dois encore régler mon déplacement et trouver une bonne âme pour m'y rendre , mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
J'ai vraiment hâte de courir ce parcours bien original, implanté en plein écrin de verdure et bien plus habitué aux vrombissements des moteurs qu'aux respirations fortes et saccadées des runners en plein effort !
Ne me reste plus qu'à éviter de me faire prendre un tour par les grosses cylindrées du peloton et ne pas faire de sortie de piste ! On se voit aux paddocks !?
lundi 7 juillet 2014
35km sur le GR 564 & 579.
Comme annoncé dans mon dernier billet, j'ai finalement fait l'impasse sur les 55km du Festival Trail de la Semois. Pour autant, je n'ai pas renoncé à une longue sortie ce samedi. Deux GR (sentiers permanents de grande randonnée ) passent près de la maison et, comme j'en ai acquis les topo-guides, c'était l'occasion de (re)partir à la découverte des campagnes hesbignonnes avoisinantes.
Le ciel est resté bâché durant toute ma sortie et j'ai eu droit à quelques belles averses. La température était, elle, agréable pour courir.
Autant le dire tout de suite, les 35km effectués n'avaient rien de bien ardus. Essentiellement constitué de chemins asphaltés, de petites routes de campagnes et de quelques rares sentiers bien praticables, le relief était quasi inexistant.
Par contre les paysages qui se présentaient à mon regard étaient très beaux. Des champs à perte de vue interrompus par de belles traversées de jolis villages aux fermes imposantes. Très peu de véhicules croisés, longue balade solitaire.
J'ai entamé mon périple par 15km sur le GR 564 entre Hosdent et Avernas-le-Bauduin. Un tronçon que je connais bien. Beaucoup de Ravel (ancienne ligne ferroviaire 127) et traversée de la petite ville de Hannut. Arrivée à Avernas, bifurcation sur le GR 579 pour 15 nouveaux km en direction de Les Waleffes. Une partie plus méconnue avec de nombreux villages parcourus et une belle partie le long du Geer, petit cours d'eau du coin. Je terminerai mon circuit par 5km à travers les campagnes derrière la maison.
Heureusement que la région m'est familière et que j'avais étudié les topo-guides car par moment, le balisage laissait à désirer. Par trois fois, absence total d'indications mais j'avais emporté mes itinéraires... sage décision !
Au niveau de mes sensations, du bon et du moins bon. Le négatif, c'est cette douleur aux adducteurs qui s'est manifestée à partir du 15ème km gâchant un peu le Plaisir de mon entraînement. Cependant, et alors que je suis revenu en courant du boulot aujourd'hui, 48h après ce long effort du we, plus de mal. J'ai même pu pousser la machine dans les petites bosses qui jalonnent mon trajet de retour sans ressentir de gènes. Bizarre, mais je ne cherche plus à comprendre !
La grosse satisfaction,... c'est mon endurance. 35 bornes et un état de fraîcheur qui m'étonne. En autonomie complète (eau et bouffe dans le camelbag), j'ai bouclé la distance en 4h50', soit parfaitement dans mon allure 7 à 8 km/h. Sur un terrain aussi facile et sans la douleur, je suis certain que je peux en refaire 20 en restant dans mon tempo. J'aime vraiment ce type de séance "à mon rythme", où et quand je le veux. Plus que probable que j'en programme une à deux par mois dans mon agenda.
Samedi, je termine avec une heure d'avance sur mon objectif... Plaisir du résultat atteint sans trop de peine mais Plaisir aussi de se fixer des objectifs raisonnables et raisonnés !
mercredi 2 juillet 2014
Changement de programme
Finalement, je ne m'alignerai pas sur le Festival Trail de la Semois ce samedi. Point de vue running, je me cherche un peu ces temps-ci. Pas le moindre problème de santé, pas de perte de motivation mais plutôt un besoin de courir en solitaire sur des parcours "à ma sauce" et sans contraintes chronométriques. J'avais pourtant déjà réglé mon inscription (je vais m'empresser de prévenir les organisateurs de mon désistement) et je bénéficiais de l'aimable co-voiturage de l'ami Vinrouxh . Mais non... L'idée des 2h de trajets pour aller et pour revenir, le fait de devoir me lever très tôt et surtout l'impossibilité de regarder le 1/4 de finale des Diables Rouges à la coupe du monde m'ont conforter dans le choix du renoncement.
Toutefois, je ne me priverai pas de running ce samedi. Certes pas de 55 bornes bien accidentées mais je me suis concocté un petit parcours de 30-35 km au départ de la maison que je compte boucler en 5 ou 6h. Ce tracé empruntera à 80% des sentiers de grandes randonnées (SGR) et me permettra de (re)-découvrir la campagne hesbignonne. Je partirai vers 9 ou 10h pour finir bien avant le coup d'envoi du match de mes favoris.
L'achat de plusieurs topo-guides détaillants de magnifiques sentiers permanents m'incite petit à petit à m'éloigner, sans la moindre animosité, des pelotons et des organisations pour me diriger vers le running en mode "Alone with myself". C'est un profond besoin que je ressens pour l'instant. D'une certaine manière, je souffre d'une crise de solitude-running. Je vais pratiquer de cette façon ce samedi et y reviendrai certainement dans un prochain billet. Rassurez-vous : mon Plaisir de courir est intact mais je tends vers de nouveaux horizons... Envie passagère ou pour une plus longue période... La montre m'importe peu, seul le Plaisir de la découverte alimente ma passion de la course.