dimanche 31 décembre 2017

Semaine 52 : une belle dernière semaine d'entraînement en 2017 !

J'ai bien terminé mon année 2017 ! Un peu moins de 50km sur mon entrainement hebdomadaire répartis en 4 sorties.
Vu la météo assez capricieuse, j'ai fait une croix sur des séances typées "trail". Les sentiers boisés ne me tentaient pas trop. Je n'avais pas envie de gambader dans la gadoue.
J'ai donc plutôt opté pour le bitume bien plat du réseau "Ravel" proche de la maison. Des séances aux caractéristiques orientées vers le marathon.
Cela tombait bien, en milieu de semaine, j'avais décidé d'acheter de nouvelles pantoufles dédiées à ce genre de sortie. J'allais donc pouvoir les tester !
Voici les points forts de ma semaine d'entrainement :
  • Mercredi 27 décembre :
C'est avec mon collègue GG, alias "petit puma", et sur mon temps de midi que j'ai effectué cette sortie.
Facéties avec Petit Puma !
Nous avons légèrement modifié notre circuit habituel pour le rendre un tout petit peu plus long et plus bosselé. Plus varié, je pense que je vais valider ce tracé comme terrain de running training pendant ma pause déjeuner au travail. Sans avoir l'air d'y toucher et tout en papotant, notre allure sera assez soutenue.


  • Vendredi 29 décembre :
Un nouvelle fois accompagné de GG, nous avons emprunté le même circuit que mercredi en inversant simplement la boucle. Cela fait plaisir de revoir GG enfiler ses runnings. Longtemps blessé et probablement un peu démotivé, le revoici donc aux affaires. Il reprend calmement, histoire de ménager son dos. Pas d'objectif pour mon partenaire de sortie, juste celui de prendre du plaisir. Nous sommes tout deux un peu fous, ce qui rend nos balades de mi-journée assez divertissantes. Un bon remède contre le stress du boulot !

Dernier temps de midi "running" en 2017 !
Si la douceur était bien présente, nous avons eu droit à pas mal de vent et même des giboulées en fin de séance. Fin d'entrainement que nous ferons en mode "concentration" sur les 1500 derniers mètres. L'allure s'accélère naturellement, focalisés que nous sommes sur notre gestuelle et notre respiration. Un exercice que je vais reproduire plus fréquemment.


  • Samedi 30 décembre :
Mon dernier week-end 2017 s'annonçait assez calme. Parfait pour étrenner mes nouvelles Kalenji LS (longue sortie) achetées deux jours auparavant. Cette marque me réussit assez bien. Fortement orientée sur le confort et l'amorti, elle me donne souvent satisfaction. Son rapport qualité/prix est très intéressant et comme j'ai pu bénéficier de remises supplémentaires, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Mes nouvelles compagnes de route !


Au menu du jour, une belle sortie en "aller-retour" de 15km le long de la Meuse direction Andenne. La météo très douce m'a permis de courir en short et j'aurais même du me vêtir plus légèrement en ce qui concerne le haut du corps. Je terminerai complètement trempé de transpiration. Pas très agréable !

Trop chaudement habillé sur le haut du corps !
J'aurai à lutter contre un vent assez prononcé sur la première moitié du parcours, mais plaisir des sorties "aller-retour", j'en bénéficierai bien au retour.
J'ai facilement tenu un tempo de 6'42" alors que je tablais sur une allure minimale de 7'30". Content donc !
Une relative facilité !
Mes nouvelles montures m'ont donné beaucoup de plaisir. Plus légères que les Salomons que j'utilisais jusqu'alors pour les séances de plus d'un heure, elles me permettent de maintenir un rythme plus soutenu. Seule une chaussette mal ajustée me causera une petite ampoule au pied gauche. Rien de bien grave.

  • Dimanche 31 décembre :
Dernière sortie pour cette année 2017. Au programme, une sortie longue sur le Ravel en direction de Modave. Du vent, mais pas trop finalement et comme la veille, favorable pour le retour de cette séance "aller-retour". Afin de ne pas aggraver l'ampoule décrochée lors du dernier entrainement, j'ai crémé mes pieds de la pommade "anti-frottements" de chez Overstim. J'ai bien fait ! Je n'ai pas commis la même erreur que la vieille et me suis vêtu en court. La météo exceptionnellement douce pour cette période de l'année me permettait une telle tenue... je ne vais pas m'en plaindre !

Quelle douceur pour cette dernière sortie 2017 !
Aussi j'ai de nouveau fait le choix de ne prendre que de l'eau avec moi, sans ravitaillements solides et ce, pour puiser un peu dans mes réserves en fin d'exercice. L'idée était de réaliser une distance proche du semi pour voir où j'en étais.

Un test "semi-marathon" qui me donne de la motivation !
Au final, après presque 22 bornes et même si j'ai pioché sur les 3 derniers kilomètres, je dois me montrer satisfait de ce test. Il me reste trois bons mois avant de participer au marathon de Barcelone. Le semi est déjà bien abordable et la confiance bien présente. Cela renforce également ma motivation et mon plaisir à courir !


La semaine prochaine : 

Si je pouvais réaliser un même type de semaine, cela me comblerait. Traditionnellement, j'effectue une toute petite sortie le 1er de l'an neuf à laquelle s'ajouteront les trois ou quatre séances classiques hebdomadaires. Une distance totale de 50 bornes pourrait donc sanctionner cette première semaine de 2018.
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2018. Que vos envies de course à pied soient comblées et surtout : prenez du plaisir !
En attendant : bonne semaine, lisez, courez, marchez et surtout, amusez-vous !

2 commentaires:

  1. Chanceux de pouvoir courir en court à ce temps ci de l’année. Nous, on a une vague de froid sans précédent depuis 110 ans. Je sors quand même et je renforce le mental. Bonne année 2018 à toi aussi!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !