dimanche 14 février 2016

Une première semaine réussie.

 

Ma préparation en vue du marathon d'Anvers a débuté cette semaine. L'entame de ces deux mois et demi d'entraînement n'était pas insurmontable puisqu'elle ne comportait que trois séances pour un total un peu inférieur à 30km. Toutefois, j'ai déjà pu constater le chemin qui me restait à parcourir pour être prêt en avril.

Je tire quelques enseignements de ce début de prépa. Le principal est bien entendu le Plaisir à de nouveau suivre un plan de préparation pour atteindre mon but. Je constate que tenir la distance des 42,195 km ne devrait pas poser trop de difficultés par contre boucler mon marathon dans les temps espérer ne va pas être facile. En effet, je respecte au mieux les fréquences cardiaques conseillées dans mon plan ce qui me donne l'impression de terminer mes séances dans un état de fraîcheur assez remarquable. Auparavant et sans tenir compte de ce paramètre, j'avais tendance à finir mes entraînements fatigué. Le revers de la médaille, c'est une certaine lenteur dans mes cadences. Enfin, je ne me tracasse pas. Il me reste encore neuf semaines pour développer la cylindrée de mon moteur !

 

Voici donc comment ma semaine s'est déroulée :

De lundi à vendredi : trajets du boulot aller-retour en vélo.

Un total de 100 km en 10 sorties (un peu plus d'ailleurs car j'ai musardé pour rentrer vendredi). Évidemment et pour rappel, mon vélo est à assistance électrique et ça facilite grandement les choses. Cependant, il faut toujours pédaler pour avancer et je reste convaincu des apports que ça me procure. Pour moi, c'est faire de la récupération active, des entraînements tout en douceur. Côté météo, je n'ai pas été gâté. Pluie, vent et fraîcheur au programme. De quoi forger le caractère !

Mardi : séance de fractions.

Sur mon temps de midi et sur un parcours plutôt plat, j'ai commencé par deux bornes en footing sans dépasser les 75 % de ma fcm après quoi j'ai effectué 6 répétitions 1'30" à 95 % et 1' de récupération. Le Plaisir particulier des séances de fractionnés ! Les jambes brûlaient et mes poumons allaient exploser ! De plus, un vent soutenu de face ne rendait pas l'exercice plus aisé. Pour terminer, j'ai encore trottiné un gros kilomètre.

Mercredi : séance endurance.

Une heure de plat sur bitume, en ville et en nocturne. Courir quand il fait noir n'est pas ma tasse de thé. Il me tarde que les journées rallongent. Pluie fine et léger vent pour cet entraînement. Cadence tournant aux alentours des 9km/h pour une Fcm n'excédant pas les 75 %. Rien de particulier à signaler si ce n'est la belle aisance ressentie lors de cette séance.

Samedi : sortie longue.

Profitant d'un séjour à Ostende, c'est sur la digue ultra plate et assez déserte que j'ai réalisé ma séance. D'abord 7km en étant poussé par le vent fort puis retour en intégrant, après une heure à 78% de ma fcm, 2 bornes à du 10km/h (ce qui constitue ma vitesse cible pour le marathon). C'est deux kilomètres ont été difficiles et me rendent un peu perplexe quant à l'allure que je veux garder sur mon prochain marathon. Je ne m'inquiète pas pour autant.

Dimanche : séance "bonus" de marche nordique.

Matinée sur le sable, bâtons de marche nordique aux mains et 8km en rythme. Cette séance n'était pas prévue et constatait donc un petit plaisir profitable en bord de mer. J'ai pu faire le plein d'iode en profitant - du moins en ce qui me concerne - de la beauté de la côte belge.

Au terme de ces sept jours, mes sensations sont bonnes. Pas de douleurs au niveau de la cheville que, de manière préventive, je glace et masse malgré tout après m'être entraîné. Bien dans la tête, engoncé dans mon corps que je vais devoir solliciter pour retrouver une condition physique nécessaire à l'accomplissement de mes futurs objectifs.

En route à présent pour la deuxième semaine qui ressemblera très fort à celle que je viens de boucler. J'espère y prendre autant de Plaisir et peut-être déjà constater des progrès quant à ma forme et ma vitesse de croisière. Suite au prochain épisode !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !