jeudi 12 mars 2015

Bien plus qu'un roman sur la course à pied !

 

Si comme moi, vous aimez la course à pied et la lecture (second Plaisir que je redécouvre depuis peu), alors je vous recommande chaudement "le Coeur du Pélican" de Cécile Coulon. Ce livre est bien plus qu'un roman qui porte sur le running.

On peut se demander après quoi court le personnage principal ? La reconnaissance ? Court-il après lui même ? Que cherche-t-il ?

Par le biais d'une écriture forte, l'auteur nous narre l'histoire d'une frustration. Un enfant fait pour courir, qui sera brisé et qui, adulte, voudra sortir du monde dans lequel on l'a enfermé.

Sans concessions, c'est un récit qui m'a profondément touché. J'ai apprécié les mots sur la course, la pression d'un public trop pesante pour les épaules frêles d'un ados, l'isolement, les rapports entre les personnages. Vraiment éblouissant.

On vit, on souffre, on espère, on se révolte avec Anthime, acteur premier du livre.

Rares sont les bouquins que je relis. Celui-ci devrait en faire partie.

Pour terminer et avant que vous n'alliez l'acheter, juste cet extrait : "Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse, tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur."

Bonne lecture !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !