dimanche 30 mars 2014

55km, du soleil, des bosses et ... du Plaisir !

Quel magnifique samedi j'ai passé ce 29 mars 2014 à Spa !
Faut dire que tout était réuni pour que je profite pleinement de ce Decathlon Trail de Spa. Une météo estivale sans être caniculaire. Un timing d'avant course parfait. Une organisation au sommet.

Accompagné de Nico, mon cousin, et de Ludo, l'ambiance était détendue avant de prendre le départ. Mes deux comparses du jour s'alignaient pour la première fois sur une telle distance. Avant ces 55 bornes, la plus longue mesure qu'ils avaient couru était un marathon, soit 42km et sur un parcours n'ayant rien avoir avec le dénivelé proposé (2000 D+). Je lisais une légère appréhension dans leurs regards.
Pour ma part, j'étais confiant et très cool. Mon seul objectif étant de finir sans trop de dégâts, je comptais bien profiter un maximum de ma journée.

Après un départ donné un peu "à la va vite", j'ai tout de suite pris mon rythme. J'avais pris le parti de diviser ma course en cinq tronçons ponctués par les ravitos et de rester dans les délais impartis, soit du 6km/h.
1er ravito ➡️ 14km ➡️ bien, je déroule. Dans le bain dès le début, je prends mon rythme pour avaler la 1ère montée de 1km mi-route, mi-bois. Ensuite, l'ascension de la piste de ski "Thier des Rexhons" ressemblera à une formalité. Je passerai au ravito avec 20' d'avance sur les délais.
2ème ravito ➡️ 14km ➡️ la partie la plus redoutable du tracé. Trois côtes me seront proposées avec deux monstres. La montée interminable de Roanne-Coo m'a impressionné. 2,5km d'un large sentier en sous bois qui plus j'avançais, plus la pente s'accentuait. Longtemps je me souviendrai de ce passage. Dans ce même tronçon, on devra se farcir la montée de piste de ski du "Mont des Brumes". Improbable dénivelé qui d'en bas vous donne des frissons et d'en haut le vertige.
C'est un peu avant cette même piste, que j'aurai l'occasion d'effectuer quelques foulées avec Fabrice, alias Runningman, qui participait à son 3ème trail spadois. Un peu déconcentrés, on s'égarera sur 1km, soit 10' de perdues. En raison de pépins physiques, il ne le terminera. Ce n'est que partie remise, mais j'ai bien apprécié ce moment de causette dans la course.
Comme un bleu, je souffrirai les 2 derniers km avant de rejoindre le ravito. Imbécile qui je suis, je n'avais fait le plein de mon camelbag au 1er poste contrôle, certainement grisé par mes bonnes sensations du moment. Mon avance sur les délais a fondu, je suis 10' avant la fermeture. Je suis surpris par le nombre de participants qui ont pris place dans le "bus balais".

3ème ravito ➡️ 11km ➡️ trois nouvelles montées nous sont offertes. Elles sont bien exigeantes mais plus accessibles que celles du tronçon précédent. Je m'inquiète légèrement en raison des délais à respecter. Je suis limite et je tiens la cadence grâce aux annonces kilométriques de l'application "Runmeter" de mon smartphone. J'arriverai au km 38 trois minutes avant la mise hors délai. Je sais que j'ai passé le plus dur.
4ème ravito ➡️ 10km ➡️ plus trop de montées dans cette partie. Je garde le rythme. J’arrive au dernier ravitaillement avec 5 minutes d'avance. Il me reste 5,5km annoncés plus calmes.
Arrivée ➡️ 5,5km ➡️ plus calmes ces 5 bornes ? Tu parles ! Certes pas de grosses bosses mais quelques raidillons qui me feront très mal. Je ne fais quasi plus que marcher. Je n'ai plus d'indications quant à mon allure, la batterie du smartphone ayant rendu l'âme. Je crains vraiment de ne pas arriver avant les 9h autorisées pour boucler l'épreuve. Je ne comprends pas. Les jambes ne me font pas trop souffrir, le mental est bon, les pulsations aussi, mais je n'avance plus. Je rallierai finalement la ligne en 9h08', heureux de finir une distance plus parcourue depuis 10 ans mais déçu d'être hors délais. Finalement, je serai bel et bien classé. Je recevrai ma médaille et mon t-shirt "finisher". Quatre autres participants finiront après moi. Même pas dernier !

En conclusion, je me suis super amusé. Un pied total. Je termine sans trop de douleurs et avec l'impression de pouvoir en faire encore certainement 10 de plus.
Il est clair qu'avec une autre météo, je n'aurais probablement pas fini.
Mon équipement et mon alimentation en course sont efficaces.
Il faut absolument que je renforce mon dos et mes abdominaux par un peu de musculation spécifique. Fondre de 10kg ne serait pas du luxe. Certain que cela me ferait gagner 30'.
En fait, sans ces 10' perdues dans mon erreur de parcours, je serais sous les 9h. En même temps, moi j'ai fait 56km et pas 55 ! Quand on aime, on ne compte pas !

1. Bravo pour avoir terminé cette distance sur ce parcours ultra exigeant ! Tu as bien dosé le tout. Vu l'erreur de parcours, on peut considérer que tu es entré avant la barrière horaire.

2. Bravo Christian ! Bravo pour avoir complété la course, mais surtout, bravo pour le plaisir ! :-) Et quelles belles images... Mais ce n'est pas toujours facile, un ultra, hein ?

3. Bravo, c'est impressionant d'etre capable de finir une telle distance! J'aimerais bien m'y frotter mais pour le moment c'est hors de portee, félicitations!

4. Félicitations, le parcours était vraiment bien corsé et il y a eu pas mal d'abandons visiblement :O

5. Grand respect ! 55 km me laisse pantois... par curiosité comment se porte "Nico et Ludo? encore bravo...

6. Aller au bout... et avec la banane !!! �� Quelle performance ! BRA-VO !!! J'espère pouvoir en faire autant dans un mois...

1. Tu y arriveras :D Vu l'entraînement que tu mènes ;)

7. Bravo, je suis admiratif devant ta performance sur un te parcours ;-)

8. Merci à tous pour vos sympathiques messages les amis. C'est vrai que j'ai pris un pied monstrueux sur ce trail et je vous souhaite le même plaisir si vous vous lancez dans pareille aventure prochainement !

Un petit commentaire est toujours le bienvenu ! Suggestions, remarques, conseils... je suis preneur ! Pas de timidité entre nous !